24 Septembre 2016
L’insouciance et l’oublie de Dieu est l’une des plus grandes maladies qui touche beaucoup de musulmans.
Il fait la prière, jeune le mois de Ramadan, donne sa Zakat et fait son pèlerinage mais il ne vit pas avec Dieu, sa prière est un acte ordinaire et banal, c'est pour lui un acte traditionnel qui peut même parfois l'éloigner de Dieu, il prie juste parce qu’il faut prier.
Depuis qu'il commence la prière et jusqu'au Salam, il ne pense même pas à Dieu, pendant la prière il pense à son dossier de la CAF, à ses remboursements de la SECU, au plan qu'il faut établir contre sa femme ou contre son mari ...
Pourtant il répète bien à chaque fois Allahou Akbar (Allah est le plus grand) avec nos langue, cependant ce n’est pas ce qu’il vit dans sa prière. Réellement dans sa vie, il donnes plus de considération à certaines choses qu’à la rencontre de Dieu.
Son jeûne, son pèlerinage, sa Zakat c'est aussi la même chose, juste de la routine.
La Ghaflat c'est prendre la religion à la légère, croire que la mort c'est loin, le repentir “j'ai encore le temps”, le Paradis c'est garantie pour moi.
La Ghaflat c'est de se lever le matin et chaque matin avec un seul objectif : comment gagner plus d'argent, comment améliorer son train de vie, comment acquérir telle ou telle voiture, comment réduire telle ou telle facture, comment assurer l'avenir de mes enfants, ... et sans laisser de place à l'essentiel : comment avoir l'amour de Dieu, comment atteindre la piété et la bonté, comment augmenter ma foi, comment soulager la souffrance des gens, comment permettre aux autres de retrouver le chemin de Dieu ?
Sur 24 h nous consacrons une demi-heure à Dieu et nous passons 23:30 à ne s'intéresser qu'à la Dounia.
Pire encore de ceux qui s'intéressent à leur Dounia, ceux qui s'intéressent à la Dounia des autres, ils consacrent leur temps à regarder la télé, à lire les histoires des stars, à suivre les carrières des sportifs et des footballeurs ...
Elle est où ta raison mon frère, ma soeur, à vouloir vendre ta vie future par la Dounia des autres ? Comment peux-tu consacrer autant de temps à t'intéresser à ce qui ne te rapporte absolument rien pour ta vie future ?
La principale cause de la Ghaflat c'est de fréquenter, souvent, des gens insouciants, éloignés de Dieu, qui ne te parlent que de ce bas monde, qui n'invoquent aucunement Dieu devant toi.
Le verset suivant a été adressé au messager () : Force toi à rester avec ceux qui invoquent Dieu matin et soir en cherchant sa face (son amour), ne les quitte pas (ne les quitte pas des yeux). Tu cherches les biens de ce bas monde. N'obéis pas à celui dont nous avons rendu le cœur insensible à notre appel, celui qui suit sa passion et qui négligeait ses affaires.
Tu as 20 ans ? Énormément de jeunes sont morts à 20 ans.
Tu as 30 ans ? Tu as quitté la jeunesse, ne construis pas ta vie sur le vide.
Tu as 40 ans ? Tu commences l'âge de la raison et de la sagesse et le compte à rebours commence.
Tu as 50 ans ? Tu vivras moins de temps de que tu as vécu. Les cheveux blancs couvrent ta tête et ton visage pour t'alerter.
Tu as 60 ans, le prophète Mohamed est mort à 63 ans, fais tes comptes ! As-tu fait plus de bien que de mal ?
Tu as 70 ans ? Tu vois tes congénères partir l'un après l'autre, l'ange de la mort ne tardera plus à te rendre visite.
Tu as plus 80 ans ? Allah t'a donné une chance de vivre une vie qui doit te permettre de le connaître et de faire assez de bien pour le satisfaire.
Ne retarde pas car la mort ne te demande pas de permission.
Éloigne-toi des personnes et des endroits qui peuvent affecter ta foi.
Rejoins ceux qui te parlent de Dieu, ceux qui t'apprennent à l'invoquer et à l'aimer.
Rappelle-toi la mort, imagine toi devant ton Seigneur que dois tu lui dire ?
Ouvre le livre de Dieu, le message qu'Il t'a adressé, lis le, médite le, applique le et imprègne toi de ses paroles et de ses valeurs.
Les gens sont endormis et quand ils meurent ils se réveillent nous dit l'imam Ali.
Réveille-toi avant la mort. Oui tu peux mon frère, tu peux ma sœur.
Le contraire de la Ghaflat en arabe c'est Al-Yaqadat (le réveil ou la prise de conscience).
C'est la première étape du cheminement vers Dieu. Dans son excellent livre "les sentiers des itinérants" l'imam ibn Qaym () comment par cette étage pour celui qui veut cheminer dans la spiritualité et l'excellence.
Allah nous met en garde :
N’accompagne pas les insouciants
Les gens sont endormis, ils se réveillent quand la mort arrive
Les manifestations de l’insouciance
حذرنا الله من الغفلة
لا تصاحب الغافلين
الناس اموات فاذا ماتوا انتبهوا
مظاهر الغفلة