4 Décembre 2014
Si vous avez un animal domestique de compagnie qui souffre et que le vétérinaire vous informe que la meilleure solution pour l'animal est de soulager sa souffrance par une piqûre mortelle alors sachez que ceci est autorisé en islam.
Si l'animal est consommable (mouton, chèvre, ...) il doit alors être sacrifié au nom de Dieu et mangé ou partagé entre les pauvres.
En parlant des animaux malades certains pensent au Hadith de la femme qui a méritée l'enfer pour avoir attaché un chat sans le laisser sortir ni lui donner de nourriture.
Alors sachez que ce Hadith ne s'applique pas à un animal malade et souffrant. Ce Hadith ne concerne que l'acte cruel de priver un animal de sa liberté sans s'occuper de lui et de le laisser mourir de faim et de soif.
----------------------------------------------
Euthanasier un chat ou un chien malade pour abréger ses souffrances, que disent les savants musulmans ?
Concernant les animaux domestiques que l’on ne peut consommer, les avis des savants musulmans divergent.
L’avis que j’adopte personnellement est l’avis de l’école Malekite qui autorise l’euthanasie et la considère même recommandée dans les cas de la souffrance inutile.
Parmi les grands savants contemporains qui sont pour l’autorisation de l’euthanasie on trouve cheikh Othemine.
Donc si votre vétérinaire vous dit qu’il n’y a aucune chance de sauver cette animal ou que le coût des soins est exorbitant et que vous constatez qu’il est préférable de l’euthanasier alors vous pouvez le faire et cela ne contredit pas les principes de l’islam.
La manière de tuer l’animal doit être la plus douce et la plus respectueuse possible. Il est évidemment interdit d’enfermer l’animal ou de de laisser sans nourriture et sans eau dans l’objectif de le tuer.
Certes la vie est sacrée et l’islam nous demande de bien traiter les animaux mais l’utilité de tuer l’animal est plus grande que l’utilité de le laisser en vie.
Attention l’animal n’est pas comparable à l’humain dans cette situation, la vie humaine est sacralisée par Dieu et en aucun cas elle ne peut être abrégée pour un motif médical.