Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les relations intimes pendant Ramadan entre fatigue et frustration

Tout le monde sait que les relations intimes sont strictement interdites pendant la journée du jeûne, une relation intime pendant une journée du mois de Ramadan annule le jeûne et nécessite une compensation (Kafarat) qui consistant à jeûner 60 jours consécutifs.

Il est aussi recommandé, pendant la journée du jeûne, de s’éloigner de tout ce qui peut provoquer le désir sexuel.

Comme la nourriture, les relations intimes sont autorisées du couché du soleil jusqu’à l’aube.

Je reçois une multitude de questions et plaintes concernant les relations intimes pendant le mois de Ramadan.

Les hommes se plaignent généralement de l’disponibilité de leurs femmes et les femmes se plaignent de l’exigence de leur maris sans prendre en considération leur fatigue.

Voici un exemple de ce que peut ressentir une femme :

« Durant ce mois béni de ramadan, il m'est impossible de répondre à ses attentes intimes car la nuit étant très courte et me levant pour sohour et sobh... Je refuse ses avances.

Pour moi il m'est trop compliqué de faire quoique ce soit et de faire mes grandes ablutions en vue de mon réveil à 3h40...

Après le Ftor je suis souvent épuisée et tombe KO et en plus en faisant les grandes ablutions mes cheveux mettent toute la nuit à sécher...

Je m'en veux de lui refuser son désir... Mais je suis perdue sur ce point...

Quel conseil auriez vous à me donner... Car les informations à ce sujet sont pauvres sur internet ».

Voici l’exemple de ce que peut ressentir un homme :

« Je souffre durant le mois béni de Ramadan je vis une grande frustration au niveau des relations intimes avec ma femme, elle ne vient jamais vers moi, je suis toujours obligé de lui demander et elle fait semblant de ne pas comprendre mes avances.

Après le Ftour je m’organise pour être rapidement disponible dans l’espoir qu’elle viennent me voir rapidement et profiter de ce temps qui nous reste avant de prendre ma douche et m’en vais à la mosquée.

En plus, il faut surtout pas la réveiller le soir quand je rentre de la mosquée.

Elle est toujours fatiguée, elle ne fait aucun effort, je suis désespéré, je pense même à me séparer d’elle

Est ce une raison valable pour divorcer ? »

Il y a donc un réel problème qui nécessite d'être traité avec équité et discernement.

A travers les deux témoignages apparaissent les souffrances et les incompréhensions.

D’un côté un mari qui estime que sa femme ne fait pas d’effort et néglige son devoir sur ce plan, de l’autre côté une femme qui estime que son mari ne prend pas en considération sa fatigue et exige d’elle ce qu’elle ne peut pas faire.

Ce n’est pas le cas pour tous les couples mais c’est souvent ce scénario qui se répète.

Alors que puis-je donner comme conseil aux couples qui souffrent de ce type de situation ?

Je crois que juste la lecture des deux témoignages peut aider les couples à se comprendre et à faire des efforts dans l’avenir inchaAllah.

Je ne peux pas donner un conseil unique car les couples ne sont pas tous identiques sur ce plan, les couples jeunes ne sont pas comparables aux couples qui le sont moins...

Cependant, les conséquences de ces situations sont terribles sur le capital amour des couples.

Un homme refusé est un homme blessé.

Il devient désagréable et colérique.

Une femme qui se force toujours pour « satisfaire » son mari n’est pas épanouie et vivras l’intimité avec indifférence.

La femme doit faire un effort de disponibilité et de motivation, cela rendra son mari heureux et aimant.

Le mari doit faire un effort de compréhension et de retenue, ses rapports restent de qualité même s’ils sont un peu espacés.

Les hadiths prophétiques conseillent aux femmes de se montrer disponibles et d’accepter les avances de leurs maris, ils conseillent aussi aux hommes d’avoir du tact et de choisir les bonnes conditions pour stimuler et accompagner sa femme.

La jouissance mutuelle est à la fois et droit et un devoir des deux époux, le négliger revient à remettre en cause l’un des principes fondateurs de la vie du couple.

L’homme et la femme doivent avoir dans l’esprit que les efforts qu’ils font sont pour Allah avant et après tout.

Les efforts finiront par payer et produire de l’affection et de la bonté au sein de la famille. Dans la pratique, la solution idéale, selon moi, est de se mettre d’accord sur des règles et un planning pour pouvoir se satisfaire l’un de l’autre et éviter toute frustration et toute incompréhension.

Que Dieu protège les couples et leur donne l’affection et l’épanouissement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j’apprécie la repose qui est donnée a la préoccupation des frère qui ont posé le problème. pour moi si vous vous êtes mariés vous devrez être a mesure de s’asseoir et de discuter afin de trouver un consensus. et cela sera un grande sagesse pour ce couple.
Répondre
S
Subhan'Allah walhamdulillah wallahu akbar! <br /> Hier soir, j'ai eu à faire face à cette même exact situation pour la première fois durant ce ramadan. On était nous deux dans l'incompréhension, moi blessé et elle perdue et s'en voulant.<br /> Cela m'a affecté et blessé et je méditais sur le lit avant de dormir pour essayer de voir les choses clairement, mais j'étais confus et j'ai invoqué Allah plusieurs fois avant de m'endormir.<br /> <br /> Alhamdoulillah, voilà comment le lendemain (aujourd'hui donc) je tombe sur cette article...<br /> الحمد لله ، الذي استجاب لي ، والذي شفي جرحى<br /> Qu'Allah te fasses atteindre une place au haut degré du plus haut Paradis, la plus proche de Lui, avec les meilleurs êtres humains (auprès d'Allah) à avoir traversé cette dunya.<br /> اللهم امين
Répondre