Le prophète (صلى الله عليه و سلم) arrive à la mosquée pour une prière obligatoire nocturne en portant l'un de ses deux petits fils Al-Hassan ou Al-Houssein. Il avança pour diriger la prière, le posa à côté de lui et commença la prière. Il prolongea anormalement son soujoud (prosternation). Chaddad fils de Aous (رضي الله عنه), le rapporteur du Hadith dit : je leva ma tête et vit le Messager prosterné et l'enfant sur le dos. Je me prosterna aussitôt.
Les gens interpellèrent le Messager après la prière : Ô Messager de Dieu, tu a tellement prolongé ta prosternation au point où nous crûmes qu'il t'est arrivé un malheur ou tu recevais une révélation !
Le Messager (صلى الله عليه و سلم) dit : Non rien de tout ça, c'était mon petit fils qui est monté sur mon dos, je n'ai pas voulu le brusquer, j'ai attendu qu'il descende de lui même.
Livre de l'Imam Ahmed numéro 10659
Dans un autre Hadith rapporté par Abou Houraira (رضي الله عنه) : Nous faisons une prière obligatoire nocturne derrière le Messager (صلى الله عليه و سلم), ses deux petits fils Al-Hassan et Al-Houssein grimpaient sur son dos quand il se prosternait. Le Messager se levait doucement en mettant sa main derrière son dos pour les récupérer et les poser avec précaution. Et c'est ainsi pendant toutes les prosternations. Après avoir achevé sa prière, il les déposa sur ses deux cuisses.
Dans la version d'Ibn Khouzeima (numéro 887) de ce même Hadith
"Certains voulurent empêcher Al-Hassan et Al-Houssein de déranger le Messager (صلى الله عليه و سلم), il fit un signe pour qu'on les laisse faire"
Dans le livre des Sunans de Abou Daoud (numéro 1109)
Pendant que le Messager (صلى الله عليه و سلم) était sur le Minbar et faisait son prêche, ses deux petits fils Al-Hassan et Al-Houssein habillés en tunique rouge vinrent marcher difficilement en sa direction. Le Messager descend du Minbar, les prend dans les bras, remonte et dit : "Vos biens et vos enfants sont une Fitna (une préoccupation). J'ai vu ces deux-là marcher vers moi, je n'ai pu me retenir.
Et il poursuit son prêche.
Dans un autre Hadith de Boukhari (numéro 516) et Mouslim (numéro 543)
Le Messager dirigeait la prière en portant sa petite-fille Oumama, fille de Zaineb. Il la posait par terre quand il se prosternait et la reprenait quand il se levait."