Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Ramadan, tu nous manque déjà.

cordoba

 

Khotba après Ramadan

 

—       Le Ramadan est la saison de l’adoration

¡    Pendant Ramadan toutes les conditions sont réunies pour adorer Allah et atteindre un degré élevé de spiritualité.

¡    Le Ramadan est la saison des adorations. Les portes du paradis sont ouvertes, les portes de l’enfer sont fermées et les diables sont enchainés.

¡    Pourquoi notre niveau de notre adoration baisse après le Ramadan ?

—       La foi augmente et diminue. Le Hadith de Handhalat avec AbouBakr. Il n’est pas acceptable d’arrêter les adorations ou de revenir au péchés que le Ramadan nous a permet d’abandonner.

—       Il y a un niveau minimum que le musulman doit garder toute l’année et quelques soit la situation. Ce niveau change d’une personne à l’autre.

—       L’exemple d’un commerçant qui profite des occasions pour fructifier ses biens mais qui a un commerce permanant

¡    Il faut avoir une vision optimiste des musulmans, nous sommes la communauté de l’adoration.

—       Comment reconnaître que Dieu a accepté nos oeuvres

¡    La récompense d’une Hassanat c’est une Hassant qui la suit et la punition d’une Sii’at c’est une Saii’at qui la suit.

¡    « Ceux qui se guident Nous augmentons leur guidance »

¡    L’histoire de la tente de el-jounaid qui priait la nuit.

—       Les objectifs de Ramadan

—       Objectif spirituel : Attendre la piété.

¡    Le jeûne doit permettre un éveil spirituel : s’éloigner des choses blâmables, réformer son cœur pour amener un changement dans la pratique de sa foi au quotidien.

¡    La sincérité et le dévouement sont des caractéristiques du jeûne. « Il délaisse sa nourriture et sa boisson pour Moi »

—       Objectif spirituel : Etre reconnaissant

¡    Souvent manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaissent comme des actes naturels, si naturels que nous oublions même parfois qu'ils sont des dons de Dieu pour Ses Créatures. Ils sont précieux. Après une journée de jeûne, la nourriture la plus simple est un bonheur.

¡    Il mange, il boit, il aime en louant Son Créateur, son acte (jadis « naturel ») prend un sens important et unique. Il élève son âme durant ce mois en ôtant les chaînes du désir corporel. Il est léger, libre dans son adoration, détaché de son quotidien terrestre, prêt à faire le bien.

¡    Il préfère la juste mesure, sans tomber dans l'excès : Dieu dit : « 31. ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d'excès, car Il [Allah] n'aime pas ceux qui commettent des excès. »  Sourate 7, Al A'raf, verset 31

¡    « Mon Seigneur m’a proposé la vallée de la Mecque en or mais j’ai dit Non Seigneur je préfère manger un jour ou avoir faim un jour, quand j’ai faim je t’implore et quand je suis rassasié je te loue et je te remercie» Rapporté par Ahmed et Termidhi

—       Objectif moral

¡    « Celui qui ne renonce pas à proférer des mensonges et à agir trompeusement, Allah n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson. »

¡    Le Prophète (r) a dit : « Le Jeûne est à l’exemple du bouclier ! Si pour l’un de vous c’est un jour de jeûne, qu’il ne tienne pas de propos obscènes, qu’il ne vocifère pas ! Et si quelqu’un l’insulte ou lui cherche bagarre, qu’il dise- Je jeûne ! » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.

¡    Durant ce mois béni, le musulman apprend à ne plus être l'esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s'éduque pour Dieu, il retrouve l’équilibre entre les besoins de l’âme et les besoins du corps, il bouscule ses habitudes et renforce sa volonté.

—       Objectif social

¡    La privation volontaire de nourriture est un rappel de la faim, de la souffrance, de la pauvreté, que supportent et subissent tant d’êtres humains dans ce monde que nous oublions parfois tant nous ne sommes pas concernés.

¡    Le jeûne permet de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent toute l'année, de prendre conscience de leur souffrance, et de raviver en soi le devoir d'aider ceux qui n'ont rien.

¡    Le Prophète (r) a dit Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu es le Seigneur des mondes ? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » (Rapporté par Mouslim)

—       Comment progrésser après le Ramadan :

¡    Soigner ses prières ;

¡    Faire le Qiyam ;

¡    Améliorer sa relation avec le Coran ;

¡    Lire et rechercher la science de sa religion

¡    Avoir un Wird quotidien de Dhikr ;

¡    Jeuner en dehors de l’obligation ;

¡    Avoir des moments de méditation

—       Des moyens facilitateurs

¡    Al Djama’at (Le groupe)

¡    Almouhassabat: Se questionner et se juger soi même

 

L’objectif de tout musulman est d’être un bienaimé de Dieu :

Selon Abû Hurayrah t. Le Messager r, rapporte qu’Allah Y dit: « Celui qui fait montre d’hostilité envers un de Mes alliés (walî), Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche guère de Moi par quelque chose qui M’est plus agréable que l’accomplissement de ce que Je lui ai prescrit. Mon Serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exaucerai certainement. S’il cherche refuge auprès de Moi, assurément, Je le lui accorderai. Aucune chose ne Me fait hésiter plus que [de prendre] l'âme de Mon fidèle serviteur : il déteste la mort et Je déteste le blesser. » Hadith transcendant qudsî rapporté par Al-Bukhârî.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article