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Le noble Coran

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Le noble Coran

وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِّكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَىٰ لِلْمُسْلِمِينَ [١٦:٨٩]

 

Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.

يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَكُم بُرْهَانٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَأَنزَلْنَا إِلَيْكُمْ نُورًا مُّبِينًا [٤:١٧٤]

O gens! Certes, une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante.

وَنُنَزِّلُ مِنَ الْقُرْآنِ مَا هُوَ شِفَاءٌ وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِينَ [١٧:٨٢]

Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants.

قُلْ هُوَ لِلَّذِينَ آمَنُوا هُدًى وَشِفَاءٌ  [٤١:٤٤]

Dis: «Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison».

Le Coran est le miracle éternel qu’Allah a révélé à son dernier messager. : «Nul Prophète auquel il n’ait pas été fait don de miracles qui convainquent les hommes. Quant à moi, j’ai reçu une révélation de la part de Dieu. Je souhaiterais donc que parmi tous les Prophètes, je sois celui qui ai le plus de fidèles le Jour de la Résurrection» (Boukhari)

Un miracle permanant non influencé par le passage des siècles «En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien» (15:10)

Allah a facilité son apprentissage et sa lecture «En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir ? » (54:17)

«Dieu a fait descendre  ce Coran pour qu’il  prononce des ordres et des interdictions. Il représente une tradition bien établie et il comporte des paraboles bien nettes. Dans ce Livre se trouvent vos informations, les nouvelles de vos prédécesseurs et celle des temps avenir. Il contient les lois qui régissent vos rapports entre vous. Sa lecture répétée à la longueur des temps ne l’use pas et ses merveilles ne s’épuisent guère. C’est de la vérité pure et non de la plaisanterie. Celui qui parle son langage ne dit que la vérité, celui qui juge selon ses lois ne fais que justice, celui qui s’en sert dans ses normes, partage avec impartialité, celui qui le met en pratique s’assure la récompense d’Allah, celui qui s’y accroche est guidé sur le droit chemin, celui qui cherche sa voie en dehors de lui, est égaré par Allah et celui qui ne juge pas selon sa législation est brisé par Allah. Le livre est le sage rappel, la lumière évidente, la voie rectiligne, la corde solide d’Allah et le remède efficace. Il assure l’infaillibilité à celui qui s’y attache fermement et le salut à celui qui le suit. Il ne devient pas tordu pour qu’on ait à le redresser et il ne dévie pas du droit chemin  pour qu’on lui demande de s’y remettre. Ses merveilles sont inépuisables» (Hadith)

وَكَمَا فِي الْحَدِيثِ الَّذِي رَوَاهُ التِّرْمِذِيُّ وَغَيْرُهُ عَنْ عَلِيٍّ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: "إِنَّهَا سَتَكُونُ فِتَنٌ" قُلْتُ: فَمَا الْمَخْرَجُ مِنْهَا يَا رَسُولَ اللَّهِ؟ قَالَ: "كِتَابُ اللَّهِ، فِيهِ نَبَأُ مَا قَبْلَكُمْ، وَخَبَرُ مَا بَعْدَكُمْ، وَحُكْمُ مَا بَيْنَكُمْ، هُوَ الْفَصْلُ، لَيْسَ بِالْهَزْلِ، مَنْ تَرَكَهُ مِنْ جَبَّارٍ قَصَمَهُ اللَّهُ، وَمَنِ ابْتَغَى الْهُدَى فِي غَيْرِهِ أَضَلَّهُ اللَّهُ، وَهُوَ حَبْلُ اللَّهِ الْمَتِينُ، وَهُوَ الذِّكْرُ الْحَكِيمُ، وَهُوَ الصِّرَاطُ الْمُسْتَقِيمُ، وهو الذي لا تزيع بِهِ الْأَهْوَاءُ، وَلَا تَلْتَبِسُ بِهِ الْأَلْسُنُ، وَلَا تنقضي عجائبه، ولا تشبع مِنْهُ الْعُلَمَاءُ، مَنْ قَالَ بِهِ صَدَقَ، وَمَنْ عَمِلَ بِهِ أُجِرَ، وَمَنْ حَكَمَ بِهِ عَدَلَ، وَمَنْ دَعَا إِلَيْهِ هُدِيَ إِلَى صِرَاطٍ مُسْتَقِيمٍ"

قراءة القرآن الكريم   قال تعالى:  )   إِنَّمَا أُمِرْتُ أَنْ أَعْبُدَ رَبَّ هَذِهِ الْبَلْدَةِ الَّذِي حَرَّمَهَا وَلَهُ كُلُّ شَيْءٍ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُسْلِمِينَ(91) وأن أتلوا القرآن  (   الآية[ النمل : 91،92  ]   قال تعالى:  )   اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ وَأَقِمِ الصَّلَاةَ إِنَّ الصَّلَاةَ تَنْهَى عَنِ الْفَحْشَاءِ وَالْمُنْكَرِ وَلَذِكْرُ اللَّهِ أَكْبَرُ وَاللَّهُ يَعْلَمُ مَا تَصْنَعُونَ   (     الآية[ العنكبوت: 45 ] .

  91. “Il m'a été seulement commandé d'adorer le Seigneur de cette Ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée, - et à Lui toute chose - et il m'a été commandé d'être du nombre des Musulmans,     92. Et de réciter le Coran”. Quiconque se guide, c'est pour Lui-même en effet qu'il se guide. Et quiconque s'égare..., alors dis : “Je ne suis que l'un des avertisseurs”.

45. Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salat. En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites.

الأمر النبوي بقراءة القرآن الكريم

أخرج الترمذي وحسنه عن أبي سعيد الخدري  t قال :قال رسول الله r: يقول الرب عز وجل: ( من شغله القرآن وذكري عن مسألتي؛ أعطيته أفضل ما أعطي السائلين. وفضل كلام الله على سائر الكلام كفضل الله على خلقه ).

La lecture du Coran avec une bonne disposition et une intention pure est un acte de culte pour lequel le musulman reçoit une rétribution. At-Tirmidhî rapporte d’après Ibn Mas`ûd que le Messager d’Allâh r dit: «Celui qui lit une lettre du Livre d’Allâh reçoit une bonne action, et chaque bonne action est décuplée.» Muslim rapporte également d’après Abu Oumama que le Messager d’Allâh r dit: «Lisez le Coran car il intercède en faveur de ses lecteurs le jour de la résurrection.»

Le Coran est la parole éternelle et incréée de Dieu. Il est la Parole de Dieu adressée aux Hommes. L’Imâm Ahmad Ibn Hambal dit: «Lorsque je veux que mon Seigneur me parle, je lis le Coran, et lorsque je veux Lui parler, je m’engage dans la prière, car ce n’est autre qu’un entretien intime avec Allâh.»

La lecture du Coran est une pratique cultuelle instituée par l’islam. S’y adonner fréquemment est très recommandé, afin que le musulman ait un cœur vivant et éclairé par ce qu’il lit dans le Livre de Dieu. Al-Bukhârî et Muslim rapportent que Ben Omar t dit: «Le Messager d’Allâh r dit: L’envie n’est légitime que vis-à-vis de deux personnes: un homme à qui Allâh accorde une fortune qu’il dépense dans le bien jour et nuit et un homme à qui Allâh a donné le Coran si bien qu’il le récite dans sa prière jour et nuit.»

D'après Abdallah ben Massoudt, l'Envoyé d'Allah r m'a dit: «Récite-moi du Coran». – «O Prophète d'Allah, comment te récite-je le Coran, alors que c'est à toi qu'il fut révélé?». – «Je désire l'entendre d'un autre que moi», reprit le Prophète. Je me mis alors à réciter la sourate An-Nisâ'. Arrivé à ce verset: Comment seront-ils quand Nous ferons venir de chaque communauté un témoin et que Nous te (Muhammad) ferons venir comme témoin contre ces gens-ci?  Je levai ma tête - ou un homme assis à mes côtés attira mon attention - et je vis les larmes du Prophète coulèrent. Muslim (1332)

وأخرج مسلم عن أبي أمامة t قال :قال رسول الله r:(لحامل القرآن دعوة مستجابة). وأخرج الحاكم وصححه عن عبد الله بن مسعود t عن النبي r قال: ( إن هذا القرآن مأدبة الله فاقبلوا مأدبته ما استطعتم ,أن هذا القرآن حبل الله ,والنور المبين ,والشفاء النافع ,عصمة لمن تمسك به ,ونجاة لمن اتبعه ,ولا يزيغ فَيُستَعتب ,ولا يَعوج فَيُقَوَّم ,ولا تنقضي عجائبه ,ولا يَخلَق من كثرة الردّ, اتلوه فإن الله يأجركم على تلاوته كل حرف عشر حسنات ,أمَا إني لا أقول الم حرف ولكن :ألف حرف ,ولام حرف ,وميم حرف). وأخرج البخاري ومسلم عن أبي موسى الأشعري t قال: قال رسول الله r: ( مثل المؤمن الذي يقرأ القرآن مثل الأترجة ريحها طيب وطعمها طيب ,ومثل الذي لا يقرأ القرآن كمثل التمرة لا ريح لها وطعمها حلو، ومثل المنافق الذي يقرأ القرآن مثل الريحانة ريحها طيب وطعمها مر, ومثل الذي لا يقرأ القرآن كمثل الحنظلة ليس لها ريح و طعمها مر).

D'après Abou Moussa Alachari t, le Prophète r a dit: «Le Croyant, qui récite le Coran ressemble au cédrat ayant une bonne odeur et une saveur agréable; tandis que le Croyant qui, ne le récite pas, est pareil à la datte qui quoique n'a pas de parfum, est d'une saveur agréable. L'hypocrite qui récite le Coran, est comme le myrte dont le parfum est agréable et le goût amer; tandis que l'hypocrite qui ne le récite pas, est comme la coloquinte qui n'a pas de parfum, et dont la saveur est amère». Muslim (1328)

وأخرج البخاري ومسلم وأبو داود والترمذي والنسائي وابن ماجة عن عائشة t قالت :قال رسول الله r: (الماهر بالقرآن مع السفرة الكرام البررة ,والذي يقرأ القرآن ويتتعتع فيه وهو عليه شاق له أجران), وفي رواية :( والذي يقرؤه وهو يشتد عليه له أجران).

D'après `A’ichat, le Prophète r a dit: "Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense". Muslim (1329)

وأخرج ابن حبان في صحيحه عن جابر بن عبد الله t عن النبي r قال: (القرآن شافع مشفع ,وماحل مصدَّق,من جعله أمامه قاده إلى الجنة ,ومن جعله خلف ظهره ساقه إلى النار)

Al-Barâ' ibn `Azib t a dit: Un homme récitait la sourate Al-Kahf alors qu'il avait attaché son cheval par deux licols. Un nuage l'enveloppa et se mit à tourner et à se rapprocher de lui. Son cheval ne cessa de s'en écarter. Le lendemain matin, l'homme vint trouver le Prophète r et lui raconta ce qui s'était passé. Celui-ci lui répondit: "C'est la sakîna (sérénité envoyée par Allah sous forme de nuage) qui est descendue grâce à la récitation du Coran". Muslim (1325)

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