Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

L'islam et les autres religions monothéistes

Introduction New-adala

Louanges à Dieu Seigneur de l’Univers, que Sa paix et Son salut soient sur tous les Prophètes.

Comment le musulman conçoit sa propre religion ?
Avant de parler des autres religions comment le musulmans concoit sa propre religion ?
Le musulman considère, de toute évidence, l’islam comme la religion de la vérité. Pour lui l’islam est la religion qui reconnaît toutes les religions monothéistes et qui vient les compléter et les parachever.

Elle est la dernière religion universelle que Dieu a choisie pour l’humanité entière. « [28] Nous ne t’avons envoyé à l’ensemble de l’humanité que pour porter l’annonce et avertir. » 34. Sourate des Saba’ (Saba’)

Elle est valable dans le temps et dans l’espace grâce à des caractéristiques intrinsèques tel que la simplicité, la flexibilité, l’évolutivité et la modération.

La diversité est un choix divin.

« [48] … Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes. [49] » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

Le dialogue est un principe.

« [13] Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. » 49. Sourate des Appartements (Al-Hujurât)

 « [46] Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis. » 29. Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût)

Le message de tous les prophètes est le même.

Le musulman croit en tous les messagers et prophètes sans distinction, il croit que, même si la législation peut être différente, le message de Dieu est unique. « [25] Nous n’avons envoyé avant toi aucun prophète à qui il n’ait été révélé qu’il n’y a point d’autre divinité que Moi et que c’est Moi que vous devez adorer. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)

La législation change d’une religion à une autre. Chaque législation est sensé remplacée et se substituée aux anciennes. (Abrogation).

« [48] … À chacun de vous Nous avons tracé un itinéraire et établi une règle de conduite qui lui est propre. » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

Aucune contrainte en matière de religion.

« [256] Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

« [99] Et si ton Seigneur l’avait voulu, tous les hommes peuplant la Terre auraient, sans exception, embrassé Sa foi ! Est-ce à toi de contraindre les hommes à devenir croyants, » 10. Sourate de Jonas (Yûnus)

« [82] S’ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message. » 16. Sourate des Abeilles (An-Nahl)

« [29] Dis : « La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra ! » 18. Sourate de la Caverne (Al-Kahf)

Les hommes sont tous egaux devant Dieu

Il dit : « Les gens sont égaux comme les dents d’un peigne. » Et Il a dit : « Ô Hommes ! Votre Seigneur est Un et votre père est un. L’arabe n’a aucun mérite sur le non arabe, ni le blanc sur le noir, ni le noir sur le rouge, sauf par la piété. »

Relation particulière avec les gens des écritures.

Reconnaissance :

Pour que sa foi soit complète, le musulman doit reconnaitre toutes les religions célestes : « [135] À ceux qui disent : « Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin ! » Réponds : « Non ! Suivons plutôt le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens ! » [136] Dites : « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et aux Tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été révélé aux prophètes par leur Seigneur, sans établir entre eux aucune différence. Et c’est à Dieu que nous sommes entièrement soumis. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Les Prophètes dans la religion musulmane

Le musulman porte de l’amour profond et de la haute considération aux prophètes et messagers. Entre Mohamed et les autres prophètes il n’y avait ni jalousie ni hostilité ni dépréciations.

Dans le Coran, on trouve en effet : Abraham montionné 48 fois, Moïse montionné 136 fois, Moïse montionné 36 fois et Muhammad montionné 4 fois

 « [83] Tel est l’argument décisif que Nous avons fourni à Abraham contre son peuple. C’est ainsi que Nous élevons le rang de qui Nous voulons, car ton Seigneur est Sage et Omniscient. [84] Et Nous lui donnâmes pour enfants Isaac et Jacob, que Nous avons dirigés dans la bonne voie, comme Nous l’avions fait pour Noé auparavant. Et Nous lui donnâmes aussi, comme descendants, David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien. [85] Il en fut de même de Zacharie, de Jean Baptiste, de Jésus et d’Élie, qui étaient tous des hommes vertueux ; [86] ainsi que d’Ismaël, d’Élisée, de Jonas et de Loth, qui furent tous, par Nous, élevés au rang d’élus. [87] Notre faveur est allée également à une partie de leurs ascendants, de leurs descendants et de leurs proches, que Nous avons élus et guidés dans la bonne voie. » 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

« Voilà ceux qu’Allah a guidés : suis donc leur direction »

Abraham :

L’ami intime de Dieu

« [114] … Abraham était la bonté et la compassion mêmes ! » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

 Moïse :

« Nous donnâmes à Moïse le Livre et le Critérium du Bien et du Mal »

Nous dotâmes Moïse d’une autorité certaine.

« [164]  … Il est certain que Dieu a adressé la parole de vive voix à Moïse. » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

« [154] Puis Nous avons donné à Moïse, en insigne récompense pour sa conduite exemplaire, l’Écriture qui constitue à la fois une explication détaillée de toute chose, une bonne direction et une miséricorde divine, afin que les juifs puissent croire à leur comparution devant leur Seigneur. » 06. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)

« [144] – « Ô Moïse, dit le Seigneur, Je t’ai élu d’entre les hommes pour te confier Mon message et t’adresser Ma parole. Prends ce que Je te donne et sois-en reconnaissant ! » [145] Nous avons inscrit pour lui sur les Tables une règle morale à observer en toute circonstance, ainsi qu’un clair exposé de toute chose et lui avons dit : « Observe-les avec fermeté et ordonne à ton peuple de se conformer à ce qu’ils contiennent de meilleur. Je vous ferai bientôt voir la demeure des pervers. » 07. Sourate des Murailles (Al-A‘râf)

« [51] Rappelle également l’histoire de Moïse, telle qu’elle est citée dans le Coran. C’était un véritable élu de Dieu, un messager et un prophète. [52] Nous l’appelâmes du versant droit du Sinaï et Nous en fîmes un confident. [53] Et par un effet de Notre grâce, Nous lui donnâmes son frère Aaron comme prophète. » 19. Sourate de Marie (Maryam)

« [69] Ô croyants ! N’imitez pas ceux qui ont calomnié Moïse ! Dieu l’a innocenté de leurs accusations, car Moïse avait une place de choix auprès de son Seigneur. » 33. Sourate des Coalisés (Al-Ahzâb)

« [114] Nous avons répandu aussi Nos bienfaits sur Moïse et Aaron. [115] Nous les avons sauvés, eux et leur peuple, d’une angoisse extrême. [116] Nous les avons secourus, et ils furent, eux, les vainqueurs. [117] Nous leur avons donné l’Écriture à la clarté limpide ; [118] Nous leur avons indiqué la bonne voie [119] et Nous avons perpétué leur souvenir dans les générations ultérieures. [120] Que le salut soit donc sur Moïse et sur Aaron ! [121] C’est ainsi que Nous récompensons les hommes de bien, [122] car ils font partie de Nos fidèles serviteurs. » 37. Sourate des Rangs (As-Sâffât)

« C’est ainsi que Nous t’avons rendu à ta mère, pour qu’elle se consolât et qu’elle cessât de s’affliger. Puis tu as tué un homme. Nous t’avons alors sauvé des craintes qui t’oppressaient, mais Nous t’avons soumis à de multiples épreuves. Et tu as vécu ensuite durant des années parmi les habitants de Madyan. Puis tu es venu ici, ô Moïse, en vertu d’un arrêt prédestiné ! [41] Je t’ai choisi pour servir Ma cause. [42] Partez, toi et ton frère, munis de Nos signes ; et ne négligez pas de M’invoquer. » 20. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

Jésus:

« À Jésus, fils de Marie, Nous avons donné des preuves évidentes, et Nous l’avons fait assister par l’Esprit de sainteté. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

« Ô Marie ! Dieu te fait l’heureuse annonce d’un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l’autre, et comptera parmi les élus de Dieu. [46] Dès le berceau, il parlera aux hommes et, quand il sera adulte, il sera parmi les justes. »  03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

« Le Messie Jésus, fils de Marie, est seulement l’envoyé de Dieu, Son Verbe déposé dans le sein de Marie, un Esprit émanant du Seigneur ! » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

« [59] Jésus n’était qu’un serviteur auquel Nous avons accordé Notre grâce et dont Nous fîmes un exemple pour les enfants d’Israël. » 43. Sourate de l’Ornement (Az-Zukhruf)

« Nous avons fait suivre de Jésus, fils de Marie, à qui Nous avons donné l’Évangile. Et Nous avons fait naître dans le cœur de ceux qui l’ont suivi la bonté et la compassion. » 57. Sourate du Fer (Al-Hadîd)

Dialoguer avec les gesn du livre 

Le Coran institue le dialogue entre les adeptes des religions monothéistes et établie ses règles dans les versets suivants : « [46] Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis. » 29. Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût)

Traitement particulier

  • Nourriture des gens du livre
  • Mariage avec les femmes des gens du livre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article