15 Juillet 2015
N'écoutez pas ceux qui vous disent que la Zakat Al-Fitr ne peut être donnée qu'en nature (blé, riz, pattes, ...) sinon elle n’est pas conforme à la Sunna et ne sera pas acceptée !
Aujourd’hui, il est plus conforme à la Sunna du prophète (saw) de donner la Zakat en argent que de la donner en nature.
La finalité de cette Zakat est de partager la joie de l’Aïd avec le pauvre, le rendre heureux, soulager sa souffrance et lui éviter de venir demander.
Si à l'époque du prophète (saw) le meilleur moyen était de donner cette Zakat en nature, aujourd'hui en France, le meilleur moyen est de la donner en euro.
A l'époque du prophète (saw), l’argent était peu utilisé et les gens avaient plus l’habitude de faire du troc, d’échanger les marchandises au lieu de la payer avec de l’argent.
Le prophète (saw) a utilisé le moyen le plus accessible à tous. Aujourd’hui le moyen le plus facile pour le donateur comme pour le pauvre est bien l’argent.
Je respecte l’avis de ceux qui veulent donner leur Zakat en nature, je leur demande de respecter l’avis d’énormément de savants tant anciens que contemporains et qui stipule qu’il est autorisé de la donner en argent
Il est inacceptable d’exercer une pression morale sur les gens en leur disant que : « votre Zakat n’est pas acceptée si vous la donnez en euro », alors que les avis juridiques fondés et solides l’autorisent et le recommandent.