Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Vos demandes ....

Caligraphie3 3048

 

Je ne veux blesser personne, ce n’est pas dans ma nature, mais il y a quelques catégories de personnes qui me dérangent particulièrement :

- Ceux qui croient que tous les autres doivent être à leur service. Ceux qui sont très exigeants vis-à-vis des autres et pas assez vis-à-vis d’eux même. Ceux qui t’envoient un mail et deux heures après t’envoient une relance, et te disent : « alors elle est oùma réponse ?? » ou « !!! pour aujourd’hui ou pour demain ? » ou juste « ! ?? ». Leur demandes sont classé en priorité 4. (1 urgent et important, 2 urgent mais non important, 3 non urgent mais important, 4 non urgent et non important). Mais combien je suis sensible et j’aime ceux qui me relace agréablement en disant : « désolé mon frère, je sais que vous êtes occupé mais je vous ai envoyé il y a 3 jours, une demande très importante pour moi, pouvez-vous prendre un peu de votre temps pour y répondre ? sinon je comprendrai ». Je reclasse leurs demande en priorité 1.
- Ceux qui me posent beaucoup de questions et veulent apprendre la science de l’islam en faisant une série de questions/réponses. à ceux-là je dis : « avant de poser des questions il faut connaître les choses élémentaires du sujet et ensuite poser les questions sur les choses particulières de votre situation ». Pour la prière, par exemple, je ne peux pas répondre à une question « comment dois-je faire la prière ? ».
- Ceux qui me posent des questions dans un domaine qui n’est pas le mien, je ne suis pas médecin, avocat, assistante social, juge, maire, … Merci pour votre confiance mais Je suis un simple imam,

Maintenant vous savez ce qu’il faut faire : soyez courtois, n’insistez pas trop, relancer gentiment, faites l’effort d’apprendre et ne me prenez pas pour l’homme qui sait tout…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Essalamou aâlaykoum akhi el karim,<br /> Voilà, j'ai 3 enfants, 2 garçons, 29 et 25 ans et une fille de 21 ans(en aôut incha Allah); ma fille nous a annoncé son homosexualité il y a un an de cela, ses frères ont beaucoup discuté avec elle, moi de même, elle a grandi dans un milieu musulman, on lui a appris les bases, on a certes fait des erreurs, nous sa famille; son père et moi avions divorcé alors qu'elle avait 13 ans; elle me l'avait annoncé à moi en premier il y a 2 ans m'expliquant son penchant, je lui ais dis ce qu'Allah a dit de ces gens et ce qu'il en a été pour eux, elle connait la religion, je l'ais mise à l'école "arabe" elle y a appris le coran (quelques sourates), à lire et à écrire; je culpabilise me disant qu'il y a eu un loupé quelque part? Il y a quelques mois ses frères l'ont mise à la porte, elle a du prendre un appartement toute seule et a vu toutes les galères que cela lui occasionnaient et il y a une semaine elle m'appelle en pleurs (sachant que j'ai gardé le contact avec elle) me disant que son bailleur l'a mise à la porte (c'était une sous location), je lui ais dis de revenir à la maison mais son frère ainé n'était pas d'accord et comme je n'ai qu'un trois pièces, je lui ais dis de se chercher un appartement et que je ne pouvais pas laisser sa soeur dehors qui plus est, est en période d'examen, elle passe son bac; mes fils (le 2ème est marié et vit dans un appartement avec son épouse) ne sont pas d'accord avec mon attitude; me concernant, si j'ai agi de cette façon c'est pour lui parler et voir ce que je peux faire pour elle sachant que c'est Allah qui la guidera; ma question est : suis je autorisé à la laisser sous mon toit (sachant que je me suis re mariée et que je vis avec mon époux chez moi) sachant son penchant, elle est paumée et je me dis que si je la mets à la porte, ce sera pire pour elle? Merci de m'éclairer akhi sachant que je fais beaucoup de douâas à ce niveau et que je ne cesse de demander l'aide d'Allah, Allah el moustaâan, barake Allah oufike akhi.
Répondre