Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Ramadhan le mois du coran

Ramadhan le mois du coran
  • Le mois du Ramadhan est, par excellence, le mois du Coran. Allah l’a choisi pour la révélation de sa parole. Allah le très haut (U) dit : « 185. Le mois de Ramadhan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)
  • Chaque musulman doit développer sa relation avec la parole d’Allah par la lecture, l’apprentissage et l’étude approfondie.
  • Chaque musulman doit faire les prières de nuit à la mosquée. La prière de Tarawih nécessite un effort particulier et ne porte ses fruits que si elle est faite régulièrement et sans interruption. La récompense de cette prière est énorme et c’est un moyen d’écouter et d’apprécier la totalité du Coran. Le Prophète (r) a dit « Qui passe les nuits du Ramadan en veille et prière, avec foi en Allah et ferme conviction de la récompense, ses fautes passées sont pardonnées. » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.
  • « 204. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah). » Sourate 7 Al-Arraf
  • Le Prophète (r), notre guide et exemple, redoublait la récitation du Coran, pendant le mois de Ramadhan. L’ange Jibril (u) (Gabriel) descendait chaque jour pour réciter avec lui le Coran. (Hadith rapporté par Boukhari).
  • Plusieurs Hadiths de notre bien aimé le Prophète Mohamed (r) nous incitent à lire le Coran et méditer la parole de Dieu.
  • Selon Ibn Mas'ùd (t), le Messager de Dieu a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran s'inscrit une bonne action et la bonne action a dix fois son salaire. Je ne dis pas que «alm» est une lettre, mais A est une lettre, L est une lettre et M est une lettre ». (Rapporté par Attirmidhi)
  • Annawâs Ibn Sam'an (t) a dit : « J'ai entendu le Messager (r) dire : « Le jour de la résurrection on fera venir le Coran et les siens (ses lecteurs assidus) qui le mettaient en pratique dans ce bas-monde. Il est précédé par les chapitres «La vache» et «La famille de 'Imran» qui viendront disputer en faveur de celui qui les lisait et appliquait leurs principes ». (Rapporté par Moslem)
  • Selon 'Othmàn Ibn 'Affàn (t), le Messager (r) a dit : « Le meilleur d'entre vous est celui qui a appris le Coran et l'a enseigné aux autres ». (Rapporté par Al Bokhari).
  • Selon 'Aicha (t), le Messager (r) a dit : «Celui qui lit assidûment le Coran et qui excelle dans sa lecture, sera avec les nobles Anges-Messagers qui ne font qu'obéir à leur Seigneur. Celui qui lit péniblement le Coran et en hésitant dans sa lecture aura quand même deux salaires : (une joie dans ce monde et une joie dans l'autre)». (Unanimement reconnu authentique)
  • Selon 'Omar Ibn Al Khattàb (t), le Prophète (r) a dit : «Dieu fera élever par ce Livre (le Coran) certaines gens et en rabaissera d'autres». (Rapporté par Moslem)
  • Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (t), le Prophète (r) a dit : «On dira (le jour du jugement dernier) au lecteur assidu du Coran : «Lis et monte (les degrés du Paradis). Récite clairement comme tu le faisais dans le bas-monde. Ta place au Paradis te sera fixée au dernier verset que tu liras». (Rapporté par Abou Daoud et Attirmidhi) [Plus tu connais de Coran plus ton degré au paradis est élevé]
  • Selon Ibn 'Omar (t), le Prophète (r) a dit : «La jalousie n'est permise que dans deux choses : 1. Un homme à qui Dieu a donné d'apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire et à méditer sur son contenu. 2. Un homme à qui Dieu a donné une fortune qu'il ne fait que dépenser (dans le bien) de nuit et de jour».
  • Il ne faut surtout être parmi ceux dont le Prophète (r) se plain auprès d’Allah le jour du jugement dernier « [30] Seigneur, dit le Prophète, mon peuple a adopté une attitude hostile à l’égard du Coran ! » 25. Sourate du Discernement (Al-Furqân)
  • « 121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants » Sourate 2 Al-Baquara
  • « 2. Les vrais croyants sont ceux dont les cœurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur » Sourate 8 Al-Anfal
  • « 29. [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! » Sourate 38 Sad
  •  « [23] Dieu a révélé un discours sublime en un Livre aux versets concordants où alternent les promesses et les menaces, au point que ceux qui craignent Dieu et qui en font la lecture sentent d’abord un frisson traverser leurs corps, puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent à l’évocation du Seigneur. Tel est le Livre de Dieu grâce auquel Il guide qui Il veut. Quant à celui que Dieu égare, nul ne pourra plus lui faire retrouver son chemin. » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)
  • « [73] ceux qui ne font ni les sourds ni les aveugles, quand on leur rappelle les signes de leur Seigneur ; » 25. Sourate du Discernement (Al-Furqân)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article