Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

RAMADHAN LE MOIS DE LA BONNE MORALITE

Fichier MP3 de la Khotba
Ramadhan le mois de la bonne moralité

·  Nous rentrons ce soir dans la deuxième dizaine de ce mois béni. Le Prophète (r) dit : « Un mois dont le début est miséricorde, le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer». Hadith Rapporté par Al-Baïhaqi

·  Les adorations en islam ont des objectifs et des finalités sur le plan moral.

·  La Salat : « Accomplis la salât, car la salât préserve des turpitudes et des actes blâmables. » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba)

·  La Zakat : « [103] Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les bénir. » 09. Sourate du Repentir (At-Tawba). Le détachement des biens de ce bas monde.

·  Le Syam : « [183] Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. » 2. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

·  Le Hajj : « [197] Le pèlerinage s’effectue en des mois déterminés. Quiconque s’y engage devra s’interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

·  Si les adorations ne produisent pas ces effets elles deviennent inutiles :

o      « Celui que la prière ne le préserve pas des turpitudes et des actes blâmables sa prière n’a aucune valeur » Hadith

o      « Combien de jeuneur n’a de son jeûne que la faim et la soif et combien de prieur n’a veillée que la fatigue » Hadith

·  Le musulman doit toujours chercher à s’améliorer et à s’éduquer. Il doit faire un travail sur soi pour atteindre un bon niveau dans la foi. Les choses ne peuvent changer d’elles mêmes « Dieu ne modifie point l’état d’un peuple tant que les hommes qui le composent n’auront pas modifié ce qui est en eux-mêmes. » 13. Sourate du Tonnerre (Ar-Ra‘d)

·  « Par le Soleil et son premier éclat, par la Lune quand elle lui succède, par le jour quand il éclaire le monde, par la nuit quand elle l’obscurcit, par le Ciel et Celui qui l’a édifié, par la Terre et Celui qui l’a étendue, par l’âme et Celui qui l’a équilibrée et lui a inspiré son libertinage et sa piété ! En vérité, l’homme qui purifie son âme sera sauvé et celui qui la corrompt sera réprouvé ! » Coran 91/1-10. Dieu emploie donc sept serments successifs pour nous dire : celui qui purifie son âme sera sauvé et connaîtra la félicité, tandis que celui qui la corrompt sera réprouvé et perdu.

·  Le Jeûne est une école, un stage intensif qui nous forme et nous éduque. Durant ce mois béni, le musulman n'est plus l'esclave de ses désirs et de ses plaisirs, il se contrôle, il réforme son comportement, il s'éduque pour Dieu.

·  S’éloigner des péchés et des mauvaises habitudes

o      Le musulman apprend à s’éloigner des péchés et des mauvaises habitudes et d’acquérir de bonnes habitudes. Cet apprentissage doit servir pour après le Ramadhan. Le Ramadhan est une occasion en or pour ceux qui veulent arrêter de fumer ou de boire, avec le Ramadhan ils constatent qu’ils ont la volonté nécessaire pour s’éloigner de ces mauvaises choses pendant des heures et des heures, ils sont donc capables de s’arrêter définitivement de consommer ce mal et de faire du mal à leur propres personnes et à leur entourage. Je connais des frères qui ont, avec l’aide d’Allah, réussi à arrêter de fumer pendant le mois béni de Ramadhan.

·  La bonne parole :

o      Le Prophète (r) a dit : « Le Jeûne est à l’exemple du bouclier ! Si pour l’un de vous c’est un jour de jeûne, qu’il ne tienne pas de propos obscènes, qu’il ne vocifère pas ! Et si quelqu’un l’insulte ou lui cherche bagarre, qu’il dise- Je jeûne ! » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.

o      Dans une autre version d’après Abou Houraira (t) le Messager d’Allah (r) a dit : « Le jeûne est une protection : celui d’entre vous qui jeûne ne doit pas tenir de propos obscènes et ne doit pas commettre de stupidité, et si quelqu’un vient à le combattre ou l’injurier, qu’il dise deux fois : « je suis en état de jeûne. » Hadith rapporté par Boukhari.

o      « Si vous faites le jeûne, protégez vos langues du mensonge, détournez vos regards de ce que Dieu a interdit, ne vous vous disputez pas, n'enviez pas les autres, ne parlez pas en mal des autres en leur absence, ne vous insultez pas, ne commettez pas d'injustice, évitez les faux témoignages, le mensonge, les disputes et les mauvais soupçons [envers les autres], la médisance et la calomnie. » Al-imam As-Sadik (t)

o      Le musulman d’une manière générale préserve sa langue des mauvaises paroles et des insultes, mais quand il jeûne il doit faire attention plus que d’habitude car il est dans un état de jeûne. Il s’abstient bien de faire des choses ordinairement licites pendant son jeûne pour l’amour d’Allah, comment ne doit il pas s’abstenir des choses qu’Allah a rendues illicites toute l’année.

o      Les propos d’un jeûneur doivent être mesurés et maitrisés. Quelque soit la provocation, le jeûneur ne s’exprime que par les paroles convenables. Il ne doit pas répondre à l’insulte car son état de jeûne l’empêche de le faire.

o      Le Prophète (r) dit : « Celui qui ne renonce pas au mensonge, à sa mise en application et à la stupidité, Allah n’a nul besoin qu’il renonce à sa nourriture et à sa boisson. » Hadith rapporté par Boukhari.

·  La générosité :

·        En s’abstenant de manger et de boire le jeûneur se met à la place du démuni, du pauvre, de celui qui ne mange pas à sa faim et comprendre ainsi le bonheur du pauvre quand il reçoit de la nourriture ou le moyen de l’acheter.

·        Le jeûne permet au musulman de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent toute l'année, il lui permet aussi de prendre conscience de la situation de ses frères pauvres et d’accomplir son devoir envers eux.

·        Le Prophète (r) dit : « La meilleure charité est celle accomplie pendant le mois Ramadhan ». Hadith rapporté par Tirmidy

·        Le Prophète (r) dit : « Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'ange Jibril (u) prie pour lui la nuit du Destin ». Hadith rapporté par Boukhari  

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article