Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Les qualités des vrais croyants

Caligraphie2 1373

 

 

Les qualités des vrais croyants

vendredi 21/12/2012

 

Téléchargez le fichier MP3

 

 

قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ [٢٣:١]   الَّذِينَ هُمْ فِي صَلَاتِهِمْ خَاشِعُونَ [٢٣:٢]   وَالَّذِينَ هُمْ عَنِ اللَّغْوِ مُعْرِضُونَ [٢٣:٣]   وَالَّذِينَ هُمْ لِلزَّكَاةِ فَاعِلُونَ [٢٣:٤]وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ [٢٣:٥]   إِلَّا عَلَىٰ أَزْوَاجِهِمْ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ [٢٣:٦]  فَمَنِ ابْتَغَىٰ وَرَاءَ ذَٰلِكَ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الْعَادُونَ [٢٣:٧] وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ [٢٣:٨]وَالَّذِينَ هُمْ عَلَىٰ صَلَوَاتِهِمْ يُحَافِظُونَ [٢٣:٩] أُولَٰئِكَ هُمُ الْوَارِثُونَ [٢٣:١٠] الَّذِينَ يَرِثُونَ الْفِرْدَوْسَ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ [٢٣:١١]

« Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. [1] Bienheureux, en vérité, sont les croyants [2] qui prient avec humilité (humbles dans leur Salât), [3] qui se détournent (dédaignent) toute futilité, [4] qui s’acquittent de la zakât, [5] qui s’abstiennent de tout rapport charnel (qui préservent leurs sexes de tout rapport), [6] sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, en quoi ils ne sont pas à blâmer, [7] car seuls sont coupables de transgression ceux qui recherchent d’autres unions ; [8] bienheureux sont ceux qui respectent les dépôts qui leur sont confiés ainsi que leurs engagements, [9] et qui observent strictement et ( s’acquittent régulièrement) de leurs prières salât ! [10] Ce sont ceux-là les véritables héritiers [11] auxquels échoira le Paradis pour l’éternité. » 23. Sourate des Croyants (Al-Mu’minûn)

سَمِعْتُ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ، يَقُولُ: كَانَ إِذَا نَزَلَ عَلَى رَسُولِ اللَّهِ r الْوَحْيُ، يُسْمَعُ عِنْدَ وَجْهِهِ دَوِيٌّ كَدَوِيِّ النَّحْلِ، فَمَكَثْنَا سَاعَةً، فَاسْتَقْبَلَ الْقِبْلَةَ وَرَفَعَ يَدَيْهِ، فَقَالَ: " اللَّهُمَّ زِدْنَا وَلَا تَنْقُصْنَا، وَأَكْرِمْنَا وَلَا تُهِنَّا، وَأَعْطِنَا وَلَا تَحْرِمْنَا، وَآثِرْنَا وَلَا تُؤْثِرْ عَلَيْنَا، وَارْضَ عَنَّا وَأَرْضِنَا "، ثُمَّ قَالَ: " لَقَدْ أُنْزِلَتْ عَلَيَّ عَشْرُ آيَاتٍ، مَنْ أَقَامَهُنَّ دَخَلَ الْجَنَّةَ، ثُمَّ قَرَأَ عَلَيْنَا: قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ حَتَّى خَتَمَ الْعَشْرَ آيات " مسند الامام أحمد

Omar (t) dit : Quand la Messager (r) recevait la révélation nous entendions devant son visage un bourdonnement des abeilles, nous sommes resté ainsi à attendre une heure de temps. Après la révélation Il se met en direction de la Qibla et lève les mains en disant « Ô Allah Seigneur, augmente tes bienfaits, et ne les diminue pas, honore-nous et ne nous humilie pas, donne-nous et ne nous prive pas. Fais de nous tes favoris et ne favorise pas d'autres peuples à notre encontre, rends-nous satisfaits et sois satisfait de nous ». Il nous dit ensuite : « J’ai reçu à l’instant dix versets, celui qui les appliquent rentre au Paradis. Il lit ensuite « Bienheureux, en vérité, sont les croyants » » Rapporté par l’imam Ahmed dans le Mousnad.

دَخَلْنَا عَلَى عَائِشَةَ، فَقُلْنَا: " يَا أُمَّ الْمُؤْمِنِينَ، مَا كَانَ خُلُقُ رَسُولِ اللَّهِ r قَالَتْ: كَانَ خُلُقُهُ الْقُرْآنَ، تَقْرَءُونَ سُورَةَ الْمُؤْمِنِينَ ؟ قَالَتِ: اقْرَأْ: قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ، قَالَ يَزِيدُ: فَقَرَأْتُ: قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ إِلَى لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ،  قَالَتْ: هَكَذَا كَانَ خُلُقُ رَسُولِ اللَّهِ r "

Un groupe de compagnons viennent demander à Aicha qu’Allah agrée, ô mère des croyants comment était le comportement du Messager (r) ? Elle dit « Son comportement était le Coran, vous lisez sourate « Les croyants » ? Lisez : Bienheureux, en vérité, sont les croyants après avoir lu elle nous dit Ainsi était le comportement du Messager (r).

1.       Le vrai bonheur est dans la foi : Bienheureux, en vérité, sont les croyants : L’homme peut atteindre les plus hauts degrés du bonheur grâce à la foi, il peut descendre dans les abimes de la tristesse, de l’angoisse et du malheur quand il est loin de Dieu. « [1] Je prends le temps à témoin [2] que l’humanité court à sa perte, [3] hormis ceux qui croient, pratiquent les bonnes œuvres, se recommandent mutuellement la droiture et se recommandent mutuellement l’endurance ! » 103. Sourate du Temps (Al-‘Asr)  « [4] En vérité, Nous avons doté l’homme, en le créant, de la forme la plus parfaite, [5] pour le ravaler ensuite au plus bas de l’échelle, [6] excepté ceux qui croient, font œuvre pie, et qui recevront une récompense qui ne sera jamais rappelée ! » 95. Sourate du Figuier (At-Tîn)

2.       Prier avec humilité (humbles dans leur Salât) : avec un cœur présent et un corps calme et serein.

3.       Se détournent (dédaignent) toute futilité : ne pas passer la majeur partie de sa vie à parler ou à faire des choses non intéressantes, voir les séries télé, lire les journaux people, jouer aux jeux de hasard, parler des autres. Il ne faut même pas participer à ce type de discussion ou d’action. La vie et le temps est précieux, il ne faut pas le passer sur les futilités.

4.       S’acquittent de la zakât :

5.       Préserver sa chasteté et sa pudeur : Qui s’abstiennent de tout rapport charnel (qui préservent leurs sexes de tout rapport), [6] sauf avec leurs épouses ou leurs esclaves, en quoi ils ne sont pas à blâmer, [7] car seuls sont coupables de transgression ceux qui recherchent d’autres unions ;

6.       Respecter le Dépôt et tenir les engagements : Ceux qui respectent les dépôts qui leur sont confiés ainsi que leurs engagements. Le musulman respecte ses engagements et restitue les dépôts. Celui qui ne respecte pas ses engagements est un hypocrite.

7.       Parfaire ses prières : Qui observent strictement et (s’acquittent régulièrement) de leurs prières salât La récompense. Il parle de la prière au début et à la fin. Donner de l’importance à la prière, la faire à l’heure, chaque prière a un intervalle de temps, il ne faut pas le dépasser. Bien se préparer pour la prière et la faire dans les meilleures conditions. La faire en groupe et à la mosquée si cela est possible.

8.       La récompense ultime est le Firdaws : Ce sont ceux-là les véritables héritiers, auxquels échoira le Paradis pour l’éternité. Al-Firdaws est le plus haut paradis qui a comme toit le trône du Seigneur. Quand le musulman demande le Paradis qu’il demande le Firdaws.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article