Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le rôle de la famille pour l’éduction des enfants

boypraying 

 

Télécharger le fichier MP3 

 

 

 

Le rôle de la famille pour l’éduction des  enfants

La famille est l’élément essentiel et fondamental de la société, c’est la brique qui constitue la société, quand elle est saine, la société est saine, quand elle est malade toute la société devient malade.

La famille musulmane en occident doit doubler d’effort pour préserver les enfants car la société et l’école ne l’aide pas à transmettre les valeurs de l’islam.

Avoir des enfants musulmans, bien éduqués respectant leur religion est le souhait de chaque parent.

Quel bonheur de voir ses enfants croyant, musulmans, obéissant à Allah et à leurs parents,  suivants le droit chemin, respectant leurs obligations religieuses, respectant leurs voisins, leurs proches.

Pour réaliser ce vœu il faut agir, il faut travailler. On ne peut obtenir un résultat comme celui là qu'après un travail et un effort considérable. Si les musulmans dans un pays musulman ont du mal à obtenir un tel résultat que dire de nous ici en Europe ? Il faut doubler ou tripler l'effort.

Une source de bonheur « 46. Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. » Sourate 18 : AL-KAHF (LA CAVERNE). Les enfants peuvent, par fois, être une source de malheur.

Le Prophète r dit : « Chacun d’entre vous est gardien et responsable de ceux dont il a la charge ; l’homme, chez lui, est gardien et responsable de son foyer ; la femme est gardienne et responsable de la propriété de son époux. » (Hadith rapport par Boukhari et Mouslim) ;

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (psbL) a dit : « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. » (Rapporté par Boukhary et Muslim)

«Ô vous les croyants ! Préservez vos personnes et vos familles, du Feu ».

Eduquer ses enfants n’est pas uniquement les nourrir, les vêtir et s’occuper de les distraire. Les éduquer et leur transmettre les valeurs de la religion.

Points importants dans l’éducation des enfants

·   Le choix du conjoint doit être basé essentiellement sur la religion et la moralité.

·   Demander l’aide d’Allah : La première chose à faire c'est de demander de l'aide à Dieu, de lui faire confiance et de ne pas cesser à frapper à sa porte. Nous avons un exemple dans les pieux et les prophètes.

1.   Zakaria : "[38] C’est dans ce temple que Zacharie adressa à son Seigneur cette prière : « Seigneur ! Veuille me donner une postérité vertueuse ! N’est-ce pas Toi qui exauces les prières ? » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

2.   L'homme pieux: "Quand il atteint sa maturité, à l’âge de quarante ans, il dira : « Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis. » [16] 46. Sourate d’al-Ahqâf (Al-Ahqâf)

3.   [74] ceux qui disent : « Seigneur, fais que nos épouses et nos enfants soient pour nous une source de bonheur ! Daigne faire de nous des modèles de piété pour ceux qui craignent le Seigneur ! »25. Sourate du Discernement (Al-Furqân)

·   L'éducation par l'exemple : Il est clair que si les parents ne se conforme pas aux enseignements de l'islam, il ne peut pas les commander pour sa famille ; Si tes enfants te voient faire la prière régulièrement, doux et serviable envers tes proches et les gens, saluer les gens? ils vont faire la même chose. Si tes enfants te voient boire de l'alcool, désobéir à leurs parents, insulter Dieu et la religion,

·   La foi : Connaître les piliers de la foi musulmane, Qui est ton Dieu, ton prophète, dit la Chahadat

·                     La pratique : «Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, du Feu ». Ali (t) explique ceci par le devoir de les éduquées et leur enseigner l'islam, en premier lieu la prière (coran : "Et commande à ta famille la Salât, et fais- la avec persévérance"). Ordonner la prière à vos enfants à 7 ans et corrigez les s'ils la négligent à 10 ans". Avant 7 ans il faut qu’ils s’habituent à voir les parents faire la prière. Le jeûne du mois de Ramadan quand il devient obligatoire;

·   Le bon comportement et la bonne moralité : L'homme n'apprend à son fils une qualité meilleure qu'une bonne moralité et un bon comportement. Le prophète en voyant un enfant manger avec lui il lui dit "Ô mon fils dis bismillah, mange avec la main droite, manger de ton côté"

·   La tendresse, la douceur et l’affection.

 

Exemple dans le Coran

[13] Luqmân exhorta un jour son fils, en lui disant : « Mon cher fils, n’attribue aucun associé à Dieu, car le polythéisme est un crime abominable ! » [16] « Ô mon cher fils, ajouta Luqmân, toute faute, fût-elle du poids d’un grain de moutarde dissimulé dans un rocher, dans les Cieux ou dans la Terre, Dieu la mettra en pleine lumière, car Dieu est Subtil et parfaitement Informé. [17] Ô mon cher fils ! Observe la salât, recommande le Bien et déconseille le Mal ! Supporte avec patience les maux qui peuvent t’atteindre ! Telle est la résolution à prendre et dont tu ne devras jamais te départir. [18] Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole. [19] Sois modeste dans ta démarche ! Baisse la voix quand tu parles, car le plus horrible des cris est bien le braiment de l’âne ! » 31. Sourate de Luqmân (Luqmân)

Exemple de grands compagnons qui étaient des grands hommes à l’âge de 17, 19, 20 ans (Oussama, Mouad, Moussab)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article