Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le mois de Ramadan est arrivé

Caligraphie2 1347

 

Téléchargez le fichier MP3

 

Téléchargez le fichier Word

 

 

Les adorations sont la nourriture de l’âme comme les aliments sont la nourriture du corps. Nourrir le corps et oublier le cœur fait de nous des animaux et nourrir le cœur et oublier le corps fait de nous des anges.  Or Allah a déjà créé des anges et des animaux.

Le jeûne est une prescription divine

« 183. ô les croyants ! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, 184. Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! 185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » Coran Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

Le jeûne est pour Moi

Le jeûne est le reflet de la sincérité et de l’amour d’Allah, car Allah seul sait si une personne jeûne vraiment ou juste en l’apparence. Le jeûneur garde son jeûne en secret comme en public, il l’observe uniquement pour plaire à Allah (Y) et obtenir sa récompense. D'après Abu Hourayrah (t), le Prophète (r) a dit : Allah a dit : « Le jeûne est pour Moi et Je me charge de le récompenser. L’homme abandonne sa passion sexuelle, sa nourriture et sa boisson pour Moi.» Hadith rapporté par Bokhari et Mouslim.

Il dit dans un autre Hadith: « Dieu (Y) dit : Toute bonne action rapporte entre dix et sept cent fois sa valeur sauf le jeûne. Il est pour Moi et c’est Moi qui le rétribue. »

Le Prophète (r) dit encore : « Quiconque jeûne avec foi le Mois de Ramadhan en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés.» Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.

Pour que le jeûne soit accepté, il faut que l’intention soit sincère et exclusive.

Allah n’accepte pas les adorations de ceux qui les font pour:

Garder une tradition;

Satisfaire leurs parents ou leurs conjoints ou pour échapper à la pression de leur entourage;

Se sentir en forme ou perdre du poids; …

Ceux qui jeûnent motivés uniquement par la foi en Allah et l’espérance d’obtenir sa satisfaction et son pardon, verront leurs péchés effacés et la récompense de leurs actions multipliées jusqu’à sept cent fois ou plus.

Les buts du jeûne

Le jeûne n’est pas une contrainte

« Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés “Musulmans” » Sourate 22 : AL-HAJJ (LE PÈLERINAGE)

Le jeûne tel qu’Allah nous le demande est à la portée de tous.

Purifier son âme et se rapprocher d’Allah

Le jeûneur doit se rapprocher d’Allah et se consacrer à l’adoration:

Par la lecture du Coran et les prières de la nuit (Tarawih)

Par les invocations: « 186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi... alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE)

Le Prophète (r) a dit : « L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne » Hadith rapporté par Ibn Maja.

Afin que vous soyez reconnaissants

Souvent manger, boire, vivre sa sexualité nous apparaissent comme des actes naturels, si naturels que nous oublions même parfois qu'ils sont des dons et des dons d’Allah.

Chaque soir, la joie que ressent le musulman de rompre son jeûne s’accompagne d’une sensation de reconnaissance envers Allah qui lui a permis d’accomplir son devoir et de trouver de la nourriture halal.

A ce moment la première parole que le musulman prononce:« Ô Allah c’est pour toi que j’ai jeûné et de tes dons que je me nourris, la soif a disparu, les veines se sont humidifier et la récompense est inscrite inchaAllah »

Le Prophète (r) dit: « Au jeûneur deux joies : celle du jour de la rupture du jeûne et celle du jour où il rencontrera son Seigneur».

Ce sentiment de reconnaissance envers Allah est beaucoup plus important que des centaines de prières et de dons. C’est le but même de l’adoration.

Améliorer son comportement

« Si vous faites le jeûne, protégez vos langues du mensonge, détournez vos regards de ce que Dieu a interdit, ne vous vous disputez pas, n'enviez pas les autres, ne parlez pas en mal des autres en leur absence, ne vous insultez pas, ne commettez pas d'injustice, évitez les faux témoignages, le mensonge, les disputes et les mauvais soupçons [envers les autres], la médisance et la calomnie. » imam Sadik (t)

Le Prophète (r) a dit : « Le Jeûne est à l’exemple du bouclier ! Si pour l’un de vous c’est un jour de jeûne, qu’il ne tienne pas de propos obscènes, qu’il ne vocifère pas ! Et si quelqu’un l’insulte ou lui cherche bagarre, qu’il dise- Je jeûne ! » Hadith rapporté par Boukhari et Muslim.

Le Prophète (r) a dit : « Celui qui ne laisse pas le mensonge, sa mise en pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il laisse sa nourriture et sa boisson. » Hadith rapporté par Boukhari

Le prophète (r) a dit: « Bien des jeûneurs qui n’ont de leur jeûne que la faim et la soif et les prieurs qui n’ont de leur prière que la fatigue et le manque de sommeil».  Hadith rapporté par Tabaraani.

Le jeûne aide les jeunes à garder leur chasteté en attendant le mariage. Le prophète (r) a dit: « Ô jeunes gens, celui d’entre vous qui est capable d’entrer en ménage doit se marier ; quant à celui qui n’en a pas les moyens, qu’il jeûne, le jeûne lui est calmant» Hadith rapporté  Boukhari

Avoir de la compassion et de la générosité

En s’abstenant de manger et de boire le jeûneur se met à la place du démuni, du pauvre, de celui-ci qui ne mange pas à sa faim et comprend ainsi le bonheur du pauvre quand il reçoit de la nourriture ou les moyens de l’acheter.

Le jeûne permet au musulman de vivre pendant une journée ce que les pauvres vivent toute l'année, de prendre conscience de leurs besoins et d’accomplir son devoir envers eux.

Le Prophète (r) dit: «Qui donne à manger ou à boire à quelqu'un qui jeûne, d'un bien licitement acquis, les anges ne cessent de prier pour lui durant Ramadhan. L'archange Jebril (u) prie pour lui la nuit du Destin» Hadith rapporté par Boukhari

Conseils généraux

Ne pas perdre son temps à regarder la télé.

Ne pas trop dormir ni trop manger.

Arrêter de fumer et d’abuser des boissons comme le café, les sodas, …

Ne jamais rater la prière de Tarawih.

Apprendre aux enfants de jeûner les féliciter et les récompenser s’ils le font.

 

Occasion pour demander pardon et se conseiller.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article