Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le calendrier musulman et l'exile du Messager

 

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Le calendrier musulman

الهجرة النبوية

Ce 26 novembre 2011 correspond au 1 Mouharram 1433.

« En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c’est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Évitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-mêmes. » (9:36). Mois sacrés (Dhou al Qa’da, Dhou al Hidja, Mouharram, Rajab)

 

Mouharram, Safar,RabiAl-Awal, Rabi at-Thani, Djoumada al-Oula, Djoumada at-Thania, Radjab, Chaaban, Ramadan, Chawwâl, Dhou al-Qa’da, Dhou al-Hidja

C’est le Calife Omar qui à choisi l’évènement de l’Hégire (622) pour débuter le calendrier musulman.

 

Les mois lunaires comportent 29 ou 30 jours, ce qui fait que l’année Hégirienne est plus courte que l’année grégorienne d’environ onze jours. Les rites islamiques sont liés à l’année lunaire et se déplacent donc d’une saison à une autre. Chaque mois débute lorsque le premier croissant de lune est visible. Selon l’endroit où l’on est sur la Terre, cela peut différer d’un jour.

« [5] C’est Lui qui a fait du soleil une lumière et de la lune une clarté. C’est Lui qui a déterminé les phases de celle-ci, afin que vous puissiez dénombrer les années et calculer la durée du temps. Ce n’est pas sans but sérieux que Dieu a créé tout cela. C’est ainsi qu’Il expose Ses signes pour ceux qui comprennent. [6] Certes, dans l’alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y a aussi des signes pour ceux qui Le craignent.  » Sourate 10 : YUNUS (JONAS)

 

L’exode des compagnons :

Les musulmans quittèrent La Mecque clandestinement et par petits groupes pour passer inaperçus et échapper à la surveillance des païens qui n’hésitèrent pas à recourir à des méthodes ignominieuses pour décourager les partisans de l’exode.

 

Tuer le Prophète :

L’équipe des meurtriers sera formée de représentants de toutes les familles Qoraïchites. Ils le guetteront à son passage ; au moment où il sortira, le soir, pour faire sa prière et pour faire les tournées autour du temple, ils fondront sur lui avec leurs épées et le tueront.

La Hijra du Prophète :

Le Prophète fut informé du complot par une de ses tantes. Il se rendit aussitôt chez Abu-Bakr et l’informa qu’un groupe de tueurs se préparait à attenter à sa vie au lever du jour et qu’il avait reçu l’ordre de quitter la Mecque. Le dynamique Abu-Bakr ne perdit pas de temps. Il organisa rapidement le départ vers Médine, aidé par un esclave et un guide. Il avait déjà acheté deux chamelles qu’il cachait en dehors de la ville, prêtes à s’élancer dans le désert au moment voulu. Il conduisit ensuite le Prophète dans une grotte du mont de Thaur, située approximativement à une heure de marche de La Mecque.

Le récit d’Aïsha, épouse du Prophète : « Le Prophète arriva chez nous à une heure tardive. Abu Bakr comprit que cette visite avait pour objet une grave affaire. Le Prophète, s’étant assis, dit alors : Dieu m’autorise à quitter La Mecque et à émigrer à mon tour. »

 

Dans la grotte Dieu sauva - une fois de plus – son Prophète.

 

« 40. Si vous ne lui portez pas secours Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : “Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.” Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité “Sa sakina” et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage. »

Une leçon de préparation et d’organisation :

Une leçon pour nous pour bien préparer et bien travailler car Allah ne nous donne pas la victoire uniquement parce que nous sommes musulmans.

Une confiance totale en Dieu :

“Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.”

L’arrivée à Médine, après une dizaine de jours d’une marche pénible sous une chaleur torride, eut lieu le 24 septembre 622. Ce fut à partir de cette date que commence le calendrier musulman. Médine fut le point de départ d’une nouvelle ère pour l’Islam.

Et nous :

Interrogé par un compagnon sur la meilleure des Hijra, le Prophète (r) répondra : « C’est de t’exiler [t’éloigner] loin du mal [abominations, mensonges, péchés]. » Hadith
L’un des maîtres spirituels de l’islam Ibn Qayim dit « L’exil vers Allah consiste à fuir tout amour, toute crainte, tout espoir, toute confiance, toute adoration, toute invocation, toute soumission, toute résignation, toute humiliation voués à quiconque en dehors de Lui pour se réfugier vers Lui. »

انقضت سنة من أعمارنا فما عُمل فيه من خير أو شر فقد سُطِّر في كتاب لا يغادر صغيرة ولا كبيرة, سُطرت الشهور, سُطرت الأيام, سُطرت كذلك الساعات بل الدقائق والثواني.

إن حدثاً يُؤرَّخ به للأمة لحدثٌ عظيمٌ في تاريخها، ونقطةُ تَحَوُّلٍ في حياتها  .

مكث الرسول   ُ  e   في مكة يدعو إلى الله أكثر من عشرةِ أعوام، وفي نهاية هذه المدة حاول أن ينتقل بدعوته إلى الطائف، ولكنه لم يجد منهم آذاناً مصغية، فعاد إلى مكة، فلما أراد الله -عز وجل – إظهارَ دينِهِ، وإعزازَ نَبِيِّه   ِ  e   وإنجازَ وعده له، خرج رسول الله   e   ليعرضَ نفسه على القبائل -كما كان يصنع في كل موسم من مواسم الحج- فبينما هو عند العقبة إذ لَقِيَ رهطاً من الخزرج، فعرض عليهم الإسلام، وتلا عليهم القرآن، فأجابوه إلى ما دعاهم إليه، ثم انصرفوا عن رسول الله راجعين إلى بلادهم، وقد آمنوا به وصدقوه، وكانوا ستةَ نفرٍ من الخزرج.

فلما رجعوا إلى قومهم ذَكَرُوا لهم رسولَ الله  e    ودعَوْهُم إلى الإسلام، حتى فشا فيهم، ولما كان العام المقبل خرج من الأنصار اثنا عشر رجلاً، بايعوا رسول الله   r   بيعة العقبة الأولى  .

ثم رجَعَ هؤلاءِ النفرُ إلى المدينة، ومعهم مصعبُ بن عميرٍ   t   لِيُقْرِئَهم القرآن، ويُعلمَهم الإسلام، وعملَ الجميعُ على نشر الإسلام بالمدينة

وبعد هذه البيعة أمر رسولُ الله  e أصحابه بالهجرة إلى المدينة، وقال: إن الله Y قد جعل لكم إخواناً وداراً تأمنون بِها، فخرجوا أرسالاً، وأقام رسول اللهe بِمكة ينتظر أن يأذن له ربُّه في الهجرة إلى المدينة.

فعن عائشة أم المؤمنين –رضي الله عنها- أنّها قالت:((كان لا يخطئ رسولُ اللهe  أن يأتي بيت أبي بكر أحدَ طرفي النهار، إما بكرةً وإما عشيةً، حتى إذا كان اليومُ الذي أُذِنَ فيه لرسول اللهe  في الهجرة، والخروج من مكة من بين ظهرَيْ قومه، أتانا رسول اللهe  بالهاجرة، في سـاعة كان لا يأتي فيها: قالت: فلما رآه أبو بكر، قال: ما جـاء رسولُ اللهe  في هذه الساعة إلا لأمر حدث، قالت: فلما دخل، تأخر له أبو بكر عن سريره، فجلس رسولُ اللهe  وليس عند أبي بكر إلا أنا وأختي أسماء بنت أبي بكر، فقال رسولُ اللهe  أَخرِجْ عني من عندك، فقال: يا رسول الله، إنّهما ابنتاي، وما ذاك؟ فداك أبي وأمي ‍! فقال: إن الله قد أذن لي في الخروج والهجرة، قالت: فقال أبو بكر: الصحبة يا رسول الله، قال: الصحبة، قالت: فوالله ما شعرتُ قط قبل ذلك اليوم أن أحداً يبكي من الفرح، حتى رأيتُ أبا بكر يومئذ يبكي، ثم قال: يا نبي الله، إن هاتين الراحلتين قد كنتُ أعددتهما لهذا، فاستأجرا عبد الله بن أُرَيقِط، وكان مشركاً، يدلهما على الطريق، فدَفعا إليه راحلتيهما، فكانتا عنده يرعاهما لميعادهما)).وأخرجه البخاري

إنَّ الهجرة النبوية كانت ولا زالت درساً في التخطيط والإعداد والتنظيم

القدر الإلهي قال الله عز وجل: ((إلا تنصروه فقد نصره الله إذ أخرجه الذين كفروا ثاني اثنين إذا هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إن الله معنا)) فسمّاه الله عز وجل نصرًا, حين يبدو في الأنظار خروجًا وفرارًا.

ورد في الصحيح عنه r لمّا دخلا في الغار وجاءت صناديد قريش تنظر إلى الغار: قال أبو بكر: "لو نظر أحدهم تحت قدمه لرآنا" فقال r: ((ما ظنك يا أبا بكر باثنين الله ثالثهما)) إنها الثقة بالله تعالى, ماذا تظن اثنين الله ثالثهما, رب العباد معهما, إن الأمير أو السلطان في الدنيا لو مال بكنفه على أحد من الناس لهاب الناس ذلك الذي مِيل إليه, لأقام الناس وزنًا لهذا الذي مِيل إليه, فكيف برب العباد؟

كانت الأنصار من الأوس والخزرج يخرجون إلى النبي r في كل يوم حتى وقت الظهيرة فإذا اشتد الحر عادوا, حتى كان يوم هجرته r فرآهما رجل من اليهود فلم يتمالك نفسه أن صرخ: أيها العرب هذا جدكم, فأقبلوا على النبي r يسلمون عليه ويقبلونه r.

فنسأل الله تعالى أن يؤتينا من فضله وأن يجعلنا من الناصرين لدينه, وعلينا أيضًا إخوة الإيمان أن نستقبل هذه السنة بالأعمال الصالحة إذا كان r يستقبل هذا الشهر شهر الله الحرام بالصيام, كان يستقبله بطاعة الأعمال كما صح عنه عليه الصلاة والسلام في حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله r سئل: أي الصلاة أفضل بعد المكتوبة, وأي الصيام أفضل بعد شهر رمضان فقال r: ((أفضل الصلاة بعد المكتوبة الصلاة في جوف الليل, وأفضل الصيام بعد شهر رمضان صيام شهر الله المحرم)). والحديث عند مسلم وأبي داود.

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