Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La Zakat et le jour de Achoura

islam

 

La Zakat

La Zakat est le troisième pilier de la religion, le prophète r  dit dans un hadith : « L’islam est construit sur cinq piliers, l’attestation qu’il n y a pas de divinité hormis ALLAH et que Mohamed est l’envoyé d’ALLAH, l’accomplissement de la Salat, l’acquittement de la Zakat, le jeûne du Ramadan, et le pèlerinage de la maison sacrée pour ceux qui en ont la possibilité ». Elle est souvent citée dans le Coran conjointement avec la Salat Allah dit : « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte  exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture» il dit aussi « Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux».

Le premier khalife de l’Islam Aboubakr t a dit « Par Allah je combattrai celui qui fait la distinction entre la Salat et la Zakat, et s’ils m’interdisent un file d’attache qui donnaient au prophète r je les combattrai pour cette interdiction»

La Zakat est une purification pour la société car elle purifie les biens en enlevant la part d’Allah la dessus, elle purifie le donneur de l’amour de l’argent et de l’avarice, elle purifie aussi le receveur de la haine envers les riches.

Le musulman doit s’acquitter de la Zakat si les deux conditions suivantes sont réunies, les biens doivent dépasser le seuil défini par la charria pour chaque type de bien et une période d’une année hégire.

La charria a bien codifié les règles de la Zakat et n’a pas laissé cela aux passions des gouverneurs ni aux imâms ou aux religieux comme c’est le cas pour les autres religions.

La Zakat est obligatoire sur certains types de biens parmi ces types on trouve les bétails, la récolte agricole, l’or à partir de 85g ou sa valeur en argent (Actuellement 2400 €) et la marchandise destinée au commerce.

Je ne parlerai, dans cette Khotba, que de la zakat de l’argent, le but n’est pas de détailler toutes ces règles mais de citer les choses qui intéressent la majorité, quant à ceux qui ont des situations particulières, ils doivent impérativement consulter un imam ou un savant pour lui exposer leurs situations.

Comment doit-on calculer la Zakat ? Il faut tout d’abord fixer une date lunaire qui sera la date de référence pour faire le calcule de la Zakat. Pour ne pas oublier cette date, il recommander de choisir une date célèbre (par exemple Achoura, l’Aïd, le 27 Ramadan, …). Il est interdit de la retarder la Zakat ne serait ce que d’un seul jour.

A l’échéance annuelle le musulman fait un simple calcul :

Somme de :

L’argent qu’il possède en banque. Sur tous les comptes si jamais il en possède plusieurs (+) L’argent qu’il possède en liquide (+) L’argent qu’il a prêté à une personne pour une courte durée et dont le remboursement est sûr. (+) La valeur de la marchandise qu’il possède entièrement, s’il faisait du commerce ;

De cette somme il faut enlever (-) les éventuels prêts qu’il doit rembourser dans une courte durée.

Si par exemple la somme restante est de 5000 €. Cette somme dépasse le seuil (2400 €) la zakat est alors obligatoire. Il doit dans ce cas là donner 125 € (=2,5 % de 5000 €).

Si la somme restante ne dépasse pas 2400 € la Zakat n’est pas obligatoire pour cette personne mais elle peut donner une aumône facultative.

Le même calcul doit être fait l’année prochaine à la date fixé (par exemple Achoura). Il ne faut pas faire attention à la diminution de l’argent au cours de l’année et ne se fier qu’au calcule fait à la date fixée.

Le Zakat ne peut être donnée ou dépensée que dans des voies que la charria a prescrit Allah dit:  « Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des esclaves, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage »

Dans un pays musulman l’autorité musulmane (Avant c’était le Calife qui se chargeait de la collecte et de la distribution de la Zakat) doit veiller que la Zakat est bien collecté est distribué, mais si le gouverneur ne le fait pas ou s’il n y a pas de Calife musulman comme c’est le cas maintenant le musulman doit s’acquitter de sa Zakat à titre personnel et doit la donner à une catégorie parmi celles qu’Allah a cité dans le verset précédant. Il ne faut pas mélanger les impôts que nous payons en qualité de citoyen ou résident et la Zakat. Les impôts servent au fonctionnement de la société mais la Zakat est notre devoir envers Allah et envers les plus démunis.

Allah et son prophète ont menacé ceux qui ne s’acquittent pas de leurs zakat dans plusieurs versets et hadith Allah dit «ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.»

Le prophète ra dit dans un hadith «Celui à qui Allah octroi des biens et il ne s’acquitte pas de sa Zakat ces biens seront transformés le jour de la résurrection en un énorme serpent qui possède deux cornes qui le serre en lui disant je suis ton argent je suis ton trésor» après le prophète rrécita le verset suivant: «Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou de qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites»

Achoura: est le dixième jour du mois lunaire de Mouharram (le premier mois de l’année Hégire), C’est le jour où Allah sauva Moïse et son peuple du Pharaon et de son armée. Les musulmans en tant qu’héritiers légitimes de tous les prophètes se sentent plus proche de Moïse que quiconque. Le musulman célèbre ce jour béni par un acte d’adoration. C’est ainsi qu’il est recommandé de jeûner ce jour là (Jeudi 16 décembre 2010).

Le jeûne de ce jour est recommandé et non obligatoire.

Lorsque le Prophète (r) émigra à Médine, il trouva les Juifs qui jeûnaient le jour d’'Achoura. Il leur demanda : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? » Ils répondirent : « C'est un grand jour durant lequel Allah sauva Moussa (Moïse) et son peuple, et noya pharaon et son armé. Moussa le jeûna alors pour remercier Allah, donc, nous le jeûnons également. ». Le Prophète (r) dit : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Le Messager (r) fut questionné au sujet du jeûne du jour d’'Achoura, il répondit : « Il expie (efface) les péchés de l'année écoulée » Rapporté par Mouslim.

L’imam Ibn Al-Qayim dit : « Il existe trois niveaux pour le jeûne de Achoura, le plus complet consiste à jeûner les trois jours : le neuvième, le dixième (Achoura), et le onzième de Mouharram, ensuite vient le jeûne du neuvième et du dixième jour, la majorité des Hadiths concernent ce jeûne. En dernier lieu vient le jeûne du jour de Achoura uniquement »

Il dit aussi : « tous les autres Hadiths qui parlent de mettre du Kouhl, des ornements, se montrer généreux ou faire des prières particulières ne sont pas authentiques et ne sont pas à prendre en considération »

 

الزكاة

الزكاة هي الركن الثالث من أركان الإسلام، قال النبي r: ((بُني الإسلام على خمس شهادة أن لا إله إلا الله، وأن محمدا رسول الله، وإقام الصلاة، وإيتاء الزكاة، وصوم رمضان، وحج البيت الحرام من استطاع إليه سبيلا)) وهي قرينة الصلاة في كتاب الله وسنة رسوله r. قال الله عز وجل:((وما أمروا إلا ليعبدوا الله مخلصين له الدين حنفاء ويقيموا الصلاة ويؤتوا الزكاة وذلك دين القيمة))[البينة:5]. ولذا قال الصديق t: ((والله لأقاتلن من فرّق بين الصلاة والزكاة، والله لو منعوني عقالا كانوا يؤدونها لرسول الله لقاتلتهم على منعها)).

فالزكاة تطهير للمال بإخراج حق الله تعالى فيه وتطهير للمزكي من الشح والبخل وحب المال، وتطهير للفقير من الحسد والبغض للغني، ورفع لمعنوياته بقضاء حاجاته وضروراته.

والزكاة في الإسلام:حق الفقراء في أموال الأغنياء، وهذا الحق أوجبه الله عز وجل. وهذا الحق معلوم قد حددت الشريعة مقاديره وأنصبته المختلفة في أنواع الأموال، ولم يترك تحديده لضمائر الناس. وتجب الزكاة بشروط:

نصاب سليم من الدين لقوله r: ((ليس في أقل من مائتي درهم زكاة، وليس في أقل من عشرين دينارا زكاة))

حول: أن يكتمل النصاب في طرفي الحول و أن ينقضي على بلوغ المال نصابا اثنا عشر شهرا بحساب الأشهر القمرية‏ قال r: ((ليس في مال زكاة حتى يحول عليه الحول)) ‏ ويكفي ‏, ‏ولا يضر نقصانه أو انعدامه خلال الحول‏, ‏ويضم المستفاد من المال خلال الحول إليه عند الحنفية والمالكية وهو أيسر في التطبيق وأبعد عن التعقيد ولقد أخذ به جمهور الفقهاء، وإذا تعسر مراعاة الحول القمري - بسبب ربط الميزانية بالسنة الشمسية- فإنه يجوز مراعاة السنة الشمسية على أن تزاد النسبة المئوية الواجب إخراجها وهي‏:2.5%‏ لتصبح 2.577 مراعاة نسبة عدد الأيام التي تزيد بها السنة الشمسية عن السنة القمرية‏‏.

الملك التام المال المرصد لسداد الدين و لا في المال الحرام أو الدين الذي لا يرجى سداده.

الفضل عن الحوائج الأصلية إذ: «لا صَدَقة إلّا عَن ظهرِ غِنى» فالعروض المقتناة للحاجات الأصلية مثل دور السكنى وأدوات الحرفة وآلات الصناعة ووسائل المواصلات والانتقالات - كالسيارة - وأثاث المنزل‏,‏ لا زكاة فيها

إمكانية النَّماء فحلي المرأة للاستعمال الشخصي لا زكاة فيه إذا لم يزد عن القدر المعتاد للبس المرأة بين مثيلاتها في المستوى الاجتماعي لها‏, ‏ أما ما زاد عن القدر المعتاد فيجب تزكيته لأنه صار في معنى الاكتناز والادخار‏, وكذلك تزكي المرأة كل ما عزفت عن لبسه من الحلي لقدم طرازه أو نحو ذلك من الأسباب.

نصاب الذهب والمال: 85 جرام من الذهب

مقدار الزكاة ‏=‏) قيمة البضاعة الموجودة ‏+‏ السيولة النقدية بالصندوق أو البنك ‏+‏ الدين المرجو السداد - الديون التي على المزكي للغير* (‏2.5‏%‏.‏

وحصيلة الزكاة لا تترك لأهواء الحكام، ولا لتسلّط رجال الكهنوت كما هو الحال عند اليهود، بل حدد الإسلام مصارفها في قول الله عز وجل: ((إنما الصدقات للفقراء والمساكين والعاملين عليها والمؤلفة قلوبهم وفي الرقاب والغارمين وفي سبيل الله وابن السبيل فريضة من الله والله عليم حكيم))[التوبة:59].

و الأصل الذي ثبت بالسنة وعمل الخلفاء هو البدء في صرف الزكاة للمستحقين من أهل المنطقة التي جمعت منها‏, ‏ ثم ينقل ما فاض عن الكفاية إلى مدينة أخرى‏, باستثناء حالات المجاعة والكوارث والعوز الشديد.

الاولى ان تعطى الزكاة لشخص واحد. الأطفال يجب على كافليهم اخراج الزكاة. لا يجوز إعطاء الزكاة لمن يجب علينا إعالتهم. نَفقات الطالب و كتُب العلم، ونَفقات الزواج لمن يحتاج

وهذا الحق كذلك على الدولة جبايته وتوزيعه، وعلى الحاكم أن يؤدب بما يراه من عقوبة على من يمتنع عن أداء هذه الفريضة بعد أخذها عنوةً. وإن قصرت الدولة في المطالبة بالزكاة وتقاعس المجتمع عن رعاية هذه الفريضة لا يسقط ذلك وجوبها على الأفراد، فيجب عند ذلك على الأفراد إخراج الزكاة المفروضة في مصارفها الشرعية. وإن تعدّت الدولة الظالمة، وأخذت من الأفراد الضرائب الباهظة، لا يسقط ذلك فرض الزكاة في أموالهم، لأن الضرائب لا تؤخذ تحت شعار الزكاة، ولا تنفق في مصارف الزكاة التي حددتها الشريعة.

وقد ورد الترهيب الشديد والوعيد الأكيد لمانعي الزكاة قال الله عز وجل: ((والذين يكنزون الذهب والفضة ولا ينفقونها في سبيل الله فبشرهم بعذاب أليم يوم يحمى عليها في نار جهنم فتكوى بها جباههم وجنوبهم وظهورهم هذا ما كنزتم لأنفسكم فذوقوا ما كنتم تكنزون ))[التوبة:33] وقد حذرت سنة النبي r  كذلك روى البخاري عن أبي هريرة t قال: قال رسول الله r: ((من آتاه الله مالا فلم يؤد زكاته مثّل له يوم القيامة شجاعا أقرع له زبيبتان يطوقه يوم القيامة ثم يأخذ بلهزمتيه يعني شدقيه ثم يقول: أنا مالك، أنا كنزك. ثم تلا النبي rالآية: ((ولا يحسبن الذين يبخلون بما آتاهم الله من فضله هو خيراً لهم بل هو شر لهم سيطوقون ما بخلوا به يوم القيامة))[آل عمران:180]. ولم يقف الشرع عباد الله عن حد الوعيد بالعقاب الأخروي بل هدد بالعقوبة الدنيوية كل من يبخل بحق الله عز وجل قال r: ((ما منع قوم الزكاة إلا ابتلاهم الله بالسنين)) وقال r: ((ولم يمنعوا زكاة أموالهم إلا منعوا القطر من السماء ولولا البهائم لم يمطروا)).

عاشوراء: عن ابن عباس رضي الله  عنهما قال  قدم النبي صلى الله  عليه و سلم المدينة فرأى اليهود تصوم  يوم  عاشوراء فقال : ما هذا قالوا : هذا يوم صالح ، هذا يوم نجى الله  فيه بني إسرائيل من عدوهم ، فصامه موسى. قال : فأنا  أحق بموسى منكم. فصامه  و أمر بصيامه. أخرجه مسلم

وصيام هذا اليوم سنة وليس واجباً وعن عائشةَ  tقالت: كان عاشوراءُ يوماً تَصومهُ قريش في الجاهلية، وكان النبيُّ صلى الله عليه وسلم يصومه. فلما قدِمَ المدينةَ صَامَهُ وأمرَ بصيامه، فلما نزلَ رمضانُ كان مَن شاءَ صامه، ومن شاء لا يَصومُهرواه البخاري

ويستحب حث الصبيان على صيامه كما في حديث الربيِّع بنت معوذ  t قالت : أرسل رسول الله r غداة عاشوراء إلى قرى الأنصار ( مَن أصبح مفطراً فليتم بقية يومه، ومن أصبح صائماً فليصم ) قالت: فكنا نصومه بعد ونصوِّمه صبياننا ونجعل لهم اللعبة من العهن، فإذا بكى أحدهم على الطعام أعطيناه ذاك حتى يكون عند الإفطار . رواه البخاري ومسلم

قال ابن القيم في زاد المعاد رحمه الله تعالى:  مراتب صومه ثلاث، أكملها أن يصام قبله يوم وبعده يوم، ويلي ذلك أن يصام التاسعوالعاشر، وعليه أكثر الأحاديث، ويلي ذلك إفراد العاشر وحده بالصوم

وقال ابن القيم رحمه الله تعالى : " أحاديث الاكتحال يوم عاشوراء والتزين والتوسعة والصلاة فيه وغير ذلك من فضائله لا يصح منها شيء ولا حديث واحد ولا يثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم فيه شيء غير أحاديث صيامه وما عداها فباطل"

Un livre sur la Zakat

LivreZakat

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I
<br /> assalam alaykoum warahmatou allah<br /> d'abord je veux vous remercier, Cheikh Abdellah, et je vous félécite pour ce site utile, dont j'en profite pleinement.<br /> <br /> si je me rappelle, je vous ai écri un jour un commentaire, en demandant votre adresse (email) de correspondance, ou bien votre téléphone (envoyé à mon email), pour acquérir plus de votre effort<br /> scientifique et de votre expérience,<br /> <br /> je m'excuse si j'ecris cette demande presque personnelle, dans un commentaire, mais, j'ai pas de moyen pour vous communiquer<br /> <br /> Jazaka Allahou khayran<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> AsSalamou alaikoum Akhi Cheikh Mohamed,<br /> <br /> <br /> Mon mail est le suivant: imamabdallah@free.fr.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Salam alaykoum.<br /> <br /> BarakAllah wa fik pour la khotba de ce jour.<br /> <br /> Le sujet n'est pas facile à expliquer et à comprendre pour les plus "anciens".<br /> <br /> Qu'Allah nous guide vers lui.<br /> <br /> <br />
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