Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

La modération et la régularité dans les oeuvres

Solos010


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La constance dans les œuvres

Quand une personne revient à l’islam et la voie du Paradis, il se sent tellement bien qu’elle commence à faire des adorations et à exceller dans les actions, apprentissage du Coran, venir à la mosquée 30 minutes avant la prière et en partir 30 minutes après la prière ou même rester à la mosquée pendant des heures et des heures, jeuner des jours et des jours … On suit un rythme très soutenu qu’on ne peut pas tenir longtemps.

Nous l’avons toujours vu au sein de notre communauté, …

Il est vrai qu’il faut profiter des bonnes occasions pour se rapprocher de Dieu mais la meilleur voie est celle qui consiste à être constant dans ses œuvres et

Satan est notre ennemi et nous devons le prendre pour ennemi. Il veut nous faire perdre ce que nous avons réalisé pendant le mois béni de Ramadan.

Satan nous pousse vers la négligence mais s’il ne peut pas le faire il nous pousse vers l’excès.

عن عائشة قال: ما أمر اللَّه عباده بما أمر إلا وللشيطان فيه نزعتان، فإما إلى غلو وإما إلى تقصير فبأيهما ظفر قنع

Aicha qu’Allah agrée dit : « Dans chaque ordre de Dieu, Satan a deux options l’excès ou la négligence, il est pareillement satisfait d’obtenir une option ou de l’autre. »

Il faut toujours choisir la voie médiane et le juste milieu,

Allah nous dit par exemple concernant les dons :

وَلَا تَجْعَلْ يَدَكَ مَغْلُولَةً إِلَىٰ عُنُقِكَ وَلَا تَبْسُطْهَا كُلَّ الْبَسْطِ فَتَقْعُدَ مَلُومًا مَّحْسُورًا ﴿الإسراء: ٢٩﴾

« Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. »

Le secret de la réussite dans la religion est : La modération et la régularité

عَنْ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا، أَنّ النَّبِيَّ   r   كَانَ يَحْتَجِرُ حَصِيرًا بِاللَّيْلِ فَيُصَلِّي عَلَيْهِ وَيَبْسُطُهُ بِالنَّهَارِ فَيَجْلِسُ عَلَيْهِ، فَجَعَلَ النَّاسُ يَثُوبُونَ إِلَى النَّبِيِّ   r   فَيُصَلُّونَ بِصَلَاتِهِ حَتَّى كَثُرُوا، فَأَقْبَلَ، فَقَالَ: " يَا أَيُّهَا النَّاسُ خُذُوا مِنَ الْأَعْمَالِ مَا تُطِيقُونَ، فَإِنَّ اللَّهَ لَا يَمَلُّ حَتَّى تَمَلُّوا، وَإِنَّ أَحَبَّ الْأَعْمَالِ إِلَى اللَّهِ مَا دَامَ وَإِنْ قَلَّ "   البخاري  . عَنْ عَائِشَةَ، أَنّ رَسُولَ اللَّهِ   r   قَالَ: " سَدِّدُوا، وَقَارِبُوا وَاعْلَمُوا أَنْ لَنْ يُدْخِلَ أَحَدَكُمْ عَمَلُهُ الْجَنَّةَ، وَأَنَّ أَحَبَّ الْأَعْمَالِ إِلَى اللَّهِ أَدْوَمُهَا وَإِنْ قَلَّ "   البخاري  . عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ عَمْرٍو، قَالَ: ذُكِرَ لِرَسُولِ اللَّهِ   r   رِجَالٌ يَجْتَهِدُونَ فِي الْعِبَادَةِ اجْتِهَادًا شَدِيدًا، فَقَالَ " تِلْكَ ضَرَاوَةُ السلام وَشِرَّتُهُ، وَلِكُلِّ ضَرَاوَةٍ شِرَّةٌ، وَلِكُلِّ شِرَّةٍ فَتْرَةٌ، فَمَنْ كَانَتْ فَتْرَتُهُ إِلَى اقْتِصَادٍ وَسُنَّةٍ فَلِأُمٍّ مَا هُوَ، وَمَنْ كَانَتْ فَتْرَتُهُ إِلَى الْمَعَاصِي، فَذَلِكَ الْهَالِكُ "   مسند الامام أحمد

Selon Abû Hurayra, le Prophète (r) a dit : « Cette religion est aisance. Néanmoins, quiconque fait preuve d'excès de zèle en matière de religion sera vaincu par celui-ci [l'excès]. Soyez donc modérés, rapprochez-vous de la perfection et réjouissez-vous. Pour accomplir vos œuvres pieuses, profitez de préférence du matin, du soir et de la fin de la nuit. » Bukhari

عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ، قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ   r : " إِنَّ هَذَا الدِّينَ يُسْرٌ، وَلَنْ يُشَادَّ الدِّينَ أَحَدٌ إِلَّا غَلَبَهُ فَسَدِّدُوا، وَقَارِبُوا، وَأَبْشِرُوا، وَيَسِّرُوا، وَاسْتَعِينُوا بِالْغَدْوَةِ وَالرَّوْحَةِ وَشَيْءٍ مِنَ الدَّلْجَةِ " البخاري

Une autre version de Bukhari : « Soyez modérés, rapprochez-vous de la perfection. Pour accomplir vos œuvres pieuses, profitez de préférence du matin, du soir et de la fin de la nuit. La modération! La modération! Et vous y arriverez ! »

Les meilleures actions sont celles accomplies avec régularité

Aïsha rapporte que le Prophète (r) entra chez elle alors qu'elle était avec une autre femme. Il lui demanda : « Qui est cette femme? » Elle répondit : « Une telle qui vient me faire part du grand nombre de ses prières.» II dit : « Cessez donc et contentez-vous de faire ce qui est en votre capacité. Par Dieu! Dieu ne Se lasse pas de vous récompenser jusqu'à ce que vous vous lassiez d'accomplir de bonnes œuvres. » 'Aïsha conclut alors : « Les pratiques religieuses les plus agréables aux yeux du Prophète (r) étaient celles accomplies avec régularité. » Bukhari et Muslim

Un autre Hadith dit explicitement : « Un peu qui dure vaut mieux que beaucoup qui s’interrompt. »

Anas rapporte : « Un jour, alors que le Prophète (r) entrait dans la mosquée, il vit une corde tendue entre deux colonnes. Il demanda: « Qu'est-ce donc que cette corde ?» -« C'est a Zaynab, lui répondit-on. « Lorsque le sommeil s'empare d'elle, elle s'y accroche. » Le Prophète (r) dit alors : « Détachez-moi cette corde ! Priez tant que vous en avez la force, et lorsque vous faiblissez, reposez-vous. » Bukhari et Muslim

Abu Juhayfa Wahb ibn 'Abdillah a dit : Le Prophète (r) a établi des liens de fraternité entre Salman et Abu Darda'. Un jour, Salman se rendis chez Abu Darda' et vit que sa femme était vêtue de piètre manière, il lui dit alors : « Que fais-tu dans cet état ? » Elle répondit : «Ton frère Abu Darda' ne ressent aucun désir pour ce monde. » C'est alors qu'Abu Darda' arriva, lui prépara un repas et lui dit : « Mange. Moi, je jeûne. » Salman s'exclama alors : «Je ne mangerai pas tant que tu ne mangeras pas avec moi. » Il se mit donc à manger. Lorsque la nuit tomba, Abu Darda' s'apprêta à prier mais Salman l'interpella en lui disant: « Dors ! » Il s'endormit puis se leva pour prier et, à nouveau, Salman lui dit : « Dors ! » Il s'endormit et, lorsque la fin de la nuit arriva, Salman lui dit alors : « Maintenant, lève-toi ! » Ils accomplirent la salat ensemble puis Salman lui dit alors : « Ton Seigneur a un droit sur toi, de même que ta personne et ta famille ont un droit sur toi. Accorde donc à chacun ce qui lui revient de droit. » Abu Darda' se rendit chez le Prophète (r) et lui raconta tout cela. Le Prophète (r) dit alors : « Salman a dit vrai. » Bukhari

Ibn'Abbas rapporte : Alors que le Prophète (r) prononçait son sermon, un homme restait debout. Il interrogea [les gens] à son sujet et on lui dit : « C'est Abu Israil qui a fait vœu de demeurer debout sous le soleil sans jamais s'asseoir ni se mettre a l'ombre. II a fait vœu également de ne pas parler et de jeuner continuellement. » Le Prophète (r) dit alors : « Ordonnez-lui de parler, de se protéger du soleil, de s'asseoir et de poursuivre son jeune. » Bukhari

Proverbe : Qui veut aller loin doit ménager sa monture, le sens d’un Hadith.

حَدِيثٌ: " الْمُنْبَتُّ لا أَرْضًا قَطَعَ وَلا ظَهْرًا أَبْقَى "، البزار والحاكم في علومه

Ne pas être lié uniquement à une personne mais à Dieu, à une religion, à des principes :

« Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés -. S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants. »

وَمَا مُحَمَّدٌ إِلَّا رَسُولٌ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ الرُّسُلُ أَفَإِن مَّاتَ أَوْ قُتِلَ انقَلَبْتُمْ عَلَىٰ أَعْقَابِكُمْ وَمَن يَنقَلِبْ عَلَىٰ عَقِبَيْهِ فَلَن يَضُرَّ اللَّهَ شَيْئًا وَسَيَجْزِي اللَّهُ الشَّاكِرِينَ ﴿آل‌عمران: ١٤٤﴾

« Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gène. » Chap. 2 versets 185

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A
Salam aleykoum<br /> Je tenais à vous remercier cher imam pour votre travail. Vous faites partis des rares imams à proposer en ligne des résumés de vos discours et de vos cours. Malgrès la distance qui nous sépare je<br /> voudrais vous dire que<br /> je vous aime en Dieu.<br /> <br /> Baraka Allah fik<br /> Wa salam
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I
<br /> <br /> Assalamou alaikoum Akhi AbldeHalim,<br /> <br /> <br /> Jazaka Allahou Khairan pour cette bonne parole (Kalimat Tawiibat)<br /> <br /> <br /> Qu'Allah te protège<br /> <br /> <br /> <br />