4 Mai 2012
Demander l’aide et la protection d’Allah |
· Croire en l’unicité de Dieu nécessite de notre part de croire que Dieu est le seul qui mérite notre adoration. L’adoration est terme qui englobe plusieurs choses. La prière et les actes cultuels mais aussi la demande de soutient et de protection, l’amour, l’espoir, la crainte, … · La sourate la plus importante du Coran Ibn Al-Qayyim dit : « Il n’a été révélé, ni dans le Coran, ni dans aucun Livre (révélé) une sourate identique à celle-ci : elle comprend l’ensemble des significations du Coran. On y trouve les principaux Noms divins, la confirmation du retour à Dieu, le rappel du Tawhid. (monothéisme) et de la dépendance de l’adorateur qui reconnaît sa pauvreté, demandant à son seigneur de l’aider et de le guider. On y trouve la meilleure invocation, qui consiste à demander à être guidé dans le droit chemin. On y trouve la mention des trois catégories d’être humains : celui que Dieu a comblé de Son bienfait, connaissant la vérité et agissant en conséquence. Celui qui encourt la colère divine, parce qu’il s’écarte de la vérité après l’avoir reconnue. Celui qui est égaré, parce qu’il ne reconnaît pas la vérité. » · C’est Toi seul que nous adorons, c’est Toi seul dont nous implorons le secours : L’adoration signifie l’amour idéal, la soumission, la crainte... · Nous n’adorons pas un autre Dieu que Toi et nous ne nous confions qu’en Toi, telle est la parfaite soumission. L’exclusivité : C’est Toi seul · La religion est axée sur de ces deux sens : Le premier est le désaveu du polythéisme, et le second l’aveu qu’il n’y a ni puissance ni force qu’en Dieu a qui on confie notre sort. On trouve ce sens dans plusieurs versets du Coran tels que: (Adore-Le donc et confie-toi à lui) [Coran 11/123]. L’adoration est le but que doit viser chaque croyant, la confiance en Dieu est le moyen pour y arriver. · Ibn Qayyim dit : « Le secret de la création et du commandement divin, la raison d’être des Livres révélés et des législations divines, de la récompense et du châtiment, reviennent et se résument à ces deux mots (l’adoration et l’imploration). Les deux mots que se partagent le Maître et son serviteur. · Après chaque prière le musulman doit dire « Ô Allah aide moi pour bien t’invoquer et bien te remercier et exceller dans ton adoration » · « [15] Ô hommes ! C’est vous les pauvres (indigents) qui avez besoin de Dieu, alors que Dieu est Celui qui Se suffit à Lui-même et qui est le Digne de louange. » 35. Sourate du Créateur (Fâtir) · « [28] Dieu veut alléger certaines de vos obligations, sachant bien que l’homme a été créé faible. » 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’) · L’Homme a été créé faible. Celui qui détient sa force des hommes reste faible et celui qui détient sa force des seigneur des hommes obtient la vrai force et la vrai puissance c’est justement le sens de LaHawla wa la Kouata illa Billah : Il n’y a ni puissance ni force que celles qu’Allah nous donne. · L’homme doit avoir conscience, montrer et avouer sa faiblesse à Dieu. C’est une grande qualité que nous trouvons souvent chez les Prophètes et Messagers. · Ecoutez seulement cette histoire. Lorsque le Messager (r) vit que les païens n’allaient pas le lâcher, il s’exila à Taïef afin d’y trouver refuge. Là aussi, il fut très mal reçu ; on a excité les voyous de Thaqif contre lui ; ils se mirent à l’insulter, à jeter des pierres sur lui ; ils le blessèrent aux pieds. Zaïd Ibnu Haritha qui tentait de protéger le Prophète reçut des coups à la tête et fut grièvement blessé. Essoufflé, blessé, épuisé, le Prophète prit place sous un arbre et leva la tête au ciel afin d’implorer Dieu en disant : « Seigneur, je me plains auprès de Toi de la faiblesse de mes forces, de la petitesse de mes moyens et de la légèreté de ma personne auprès des gens. O Plus Miséricordieux de tous les miséricordieux ! Tu es le Seigneur des opprimés et Tu es Mon Seigneur. A qui me confies-tu ? A un lointain qui m’accueillerait avec rudesse ? Ou à un ennemi que tu ferais dominer mon affaire ? Tant qu’il n’y a pas colère de Ta part sur moi, je n’en ferais point cas. Mais une préservation de Ta part est toujours plus agréable. Je demande protection auprès de la lumière de Ton Visage, par laquelle s’illuminent les ténèbres et s’arrange l’affaire d’ici-bas et de l’Au-delà, contre Ta colère qui descendrait ou contre Ton irritation qui s’installerait chez moi. Tu mérites la repentance jusqu’à ce que tu sois content. Il n’y a de force, ni de puissance si ce n’est de Toi. » · Le Prophète r a dit : « Veuille à ton profit, cherche l'assistance d'Allah, ne faiblis pas. S'il t'arrive quelque chose ne dis pas ; si j'avais fait ceci, il en serait ainsi et ainsi ; mais dis plutôt : c'est le destin d'Allah et ce qu'il a voulu s'est réalisé, car le mot "si" ouvre la porte aux œuvres de Satan » Ce Hadith divise les actes en deux groupes : o Là où le serviteur peut faire des efforts pour améliorer sa situation. Il doit donc user de toutes ses forces pour les réaliser en sollicitant l'assistance de Son créateur. o Là où il ne peut rien faire. Il est appelé à se tranquilliser, à accepter et à se soumettre. · Avoir l’aide d’Allah est un droit qu’Allah, le généreux, nous octroi. Cependant il faut le mériter. Allah nous parle des serveurs qui obtiennent son amour « Mon Serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des œuvres surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe par laquelle il entend, son regard par lequel il voit, sa main par laquelle il saisit, et son pied avec lequel il marche. S’il M’invoque, Je l’exaucerai certainement. S’il cherche refuge auprès de Moi, assurément, Je le lui accorderai. » Hadith transcendant qudsî rapporté par Al-Bukhârî. · Demander la protection de Dieu, · Les deux dernières sourates protectrices. Les lire souvent et notamment avant de dormir, les apprendre à nos enfants. · Le Prophète r disait souvent le Dou’a suivant : « Ô Allah ! Je recherche protection auprès de Toi contre l’impuissance, la paresse, la lâcheté, l’avarice et contre la vieillesse extrême. Je recherche protection auprès de Toi contre les tortures de la tombe, contre le châtiment du Feu de l’Enfer et contre les tentations de la vie et de la mort. » (Rapporté par Bokhari)
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