Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Le nouvel an Hégire et la migration du prophète (PBSL)

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Le nouvel an Hégire et la migration du prophète (PBSL)

Hier était le premier jour du mois de Muharram et commence la nouvelle année lunaire qui correspond à l’an 1434 dans le calendrier musulman. Ce jour là n’est pas considéré comme une fête en Islam, il n’est lié à aucune adoration particulière ni à aucune célébration quelconque. Mais c’est une occasion pour se rappeler de la Hijra ou l’émigration du prophète (PBSL) un évènement d’une importance capitale dans l’histoire de l’islam qui a eu lieu justement il y a 1434 ans lunaires.

L’introduction du calendrier musulman

Les peuples se référent aux évènements marquants de leur histoire pour établir leurs calendriers. Par exemple l’année de l’éléphant pour les arabes avant l’islam, à partir de la fondation de Rome pour les romains, et à la naissance de Jésus Aissa (PBSL) pour les chrétiens.

Les musulmans établirent un calendrier après la mort du prophète à l’époque du Calif de Omar (RAA). La période de référence retenue fut l’Hégire. En effet, l’Hégire est l’acte fondateur de l’islam comme communauté autour d’un seul chef, le prophète Mohammed (PBSL). Elle signifiait la naissance du premier foyer et ville musulmane. Les musulmans ont pu enfin s’organiser et devenir une véritable communauté et un véritable état.

Le calendrier musulman se base sur le calendrier lunaire et le calendrier chrétien se base sur le calendrier solaire. Le soleil ou la lune sont deux moyens différents pour calculer le temps Allah nous dit : « 5. C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. » Sourate 10 : YUNUS (JONAS) D’après certains savant Allah fait allusion à ces deux moyens de calcule dans le verset suivant : ('25. Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent neuf (années).). La caverne Al-Kahf

Le musulman n’aime pas la lune plus que e soleil et considère les deux comme des créatures soumises à la volonté d’Allah. Mais l’ordre d’Allah pour les musulman est claire il leur demande de se baser sur la lune pour compter le temps et faire les actes d’adorations. Allah nous dit : (189. Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : “Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage].) Il nous dit aussi : (36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite)

L’Hégire:

Pour comprendre ce qu’est l’Hégire, il faut revenir au début de l’histoire musulmane en l’an 610 de l’ère chrétienne, lorsque Mohammed (PBSL), alors âgé de 40 ans, reçut la première révélation du Coran par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. C’est la naissance de la religion de l’Islam dont il est le messager. Par la suite, le prophète (PBSL) et les nouveaux convertis furent persécutés par les mecquois, qui n’appréciaient pas l’arrivée d’une nouvelle religion. Les persécutions et répressions subies étaient telles qu’en 622, les musulmans durent émigrer vers Médine, c’est la « Hijra » ou l’Hégire. Cette émigration, l’Hégire, marqua un tournant dans la mission du prophète et dans l’histoire de l’islam.

Après s’être sauvé d’un complot, le Prophète (PBSL) vint voir Abou Bakr et lui dit qu’Allah venait de lui accorder la permission de quitter la Mecque. Abou Bakr s’exclama: «Ensemble, ô Messager d’Allah?» car il espérait grandement faire le trajet en sa compagnie.

Le moment le plus critique de toute cette histoire survint lorsque les cavaliers de Qouraish, à la recherche des deux fugitifs, s’arrêtèrent tout près de la grotte où le Prophète (PBSL) et Abou Bakr s’étaient retirés. Le suspense était à son comble: un futur sombre et désastreux pour l’humanité était-il entrain de se préparer? Ou allait-il au contraire connaître une issue favorable?

Abou Bakr, les apercevant dit au prophète (PBSL), le cœur tremblant: «Ô Messager d’Allah, ils vont nous voir si l’un d’entre eux s’avance ». «Quelles craintes as-tu», répondit le Prophète (PBSL),«au sujet de deux personnes dont le troisième compagnon est Allah?»

Les poursuivants, qui discutaient tout en se tenant près de l’entrée de la grotte, décidèrent qu’il n’y avait probablement personne à l’intérieur. Ce fut, réellement, un événement miraculeux; c’est ainsi qu’Allah aida Son Messager: (40. Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru (lui a donné la victoire), lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : “Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.” Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité “Sa sakina” et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage.) Au cours de ce trajet Abou Bakr nous donne un exemple de l’amour qu’avaient les compagnons envers le Messager d’Allah (PBSL).

On rapporte que Abou Bakr marchait parfois devant lui, parfois derrière, jusqu’à ce que le Prophète (PBSL) remarque son agitation et lui demande:«Que se passe-t-il, Abou Bakr?» Abou Bakr répondit: «Ô Messager d’Allah! Lorsque je pense à ceux qui te poursuivent, je marche derrière toi; mais alors, j’appréhende une embuscade, alors je marche devant toi.»

La nouvelle du départ du Prophète (PBSL) de la Mecque se répandit très rapidement. L’attendant impatiemment, certains Ansars se rendaient, après la prière du matin, à l’extérieur de la ville et guettaient son arrivée jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’ombre et que le soleil soit devenu insupportable ils retournaient alors chez eux, tristes et déçus.

Et puis un jour, le Messager (PBSL) arriva enfin. Il arriva à un moment de la journée où les Ansars étaient déjà retournés chez eux, mais un juif, qui l’aperçut, annonça son arrivée. Les médinois (Ansar) s’empressèrent tous d’aller l’accueillir.

Alors le Messager (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) avança en direction de la ville, suivi de ses compagnons et de la foule venue l’accueillir. Les habitants de Médine se tenaient sur le pas de leur porte, des femmes étaient montées sur leur toit, se demandant entre elles qui et où était le Prophète (PBSL). Anas rapporte que jamais, par la suite, il ne fut témoin d’un événement plus heureux. Les jeunes filles de Aus et Khazraj, transportées de joie, se mirent à chanter en chœur:

«À flan de coteau, d’où les caravanes reçoivent de chaleureux adieux,

La pleine lune se lève aujourd’hui.

Par là où d’habitude nous disons adieu à nos caravanes,

Nous devrons donc exprimer notre gratitude.

Aussi longtemps que des supplications s’élèveront à Allah,

Ô toi, celui qui as été envoyé parmi nous

Ordonnes! et nous obéirons!”


Leçons de la hijra :

Préparer, organiser, faire l’effort et ensuite mettre les choses dans les mains d’Allah.

Toute chose, aussi précieuse soit-elle, devrait être sacrifiée pour pouvoir vivre sa foi : La migration du Prophète (PBSL) illustre ce principe. La Mecque était le lieu de naissance du Prophète (PBSL) et de ses compagnons. À regret, mais résolus, ils quittèrent la Mecque parce que les païens leur refusaient le droit à la liberté de conscience et à la liberté de pratiquer leur religion. En quittant la Mecque, le Prophète (PBSL) dit: «Quelle belle cité tu es et combien je t’aime! Si mon peuple ne m’avait pas forcé à l’exil, je ne me serais jamais installé ailleurs qu’ici.». En vérité, le Messager (PBSL) obéissait à un ordre divin. «Ô Mes serviteurs qui croyez! Ma terre est bien vaste. Adorez-Moi donc!» (Coran, 29:56) Cet ordre s’applique à tous les musulmans à toute époque. (Lire cette partie de sira)

التاريخ الإسلامي و الهجرة

سنستقبل بإذن الله عاما هجريا جديدا

انقضت سنة من أعمارنا فما عُمل فيه من خير أو شر فقد سُطِّر في كتاب لا يغادر صغيرة ولا كبيرة, سُطرت الشهور, سُطرت الأيام, سُطرت كذلك الساعات بل الدقائق والثواني.

إتفق الصحابة على جعل الهجرة مبدأ لتاريخ الإسلام، وذلك لأنهم رأوا في الهجرة أعظم نصر حققه الإسلام، وميلادا جديدا للإسلام، فالهجرة مثل رائع للثبات والصبر والتحمل وقوة الإيمان، فلقد قام الرسول  بمكة يدعو الناس إلى الله، فأوذي وحورب وحوصر حتى أراد الله إظهار دينه فساق إليه نفرا من الأنصار من أهل المدينة فآمنوا ورجعوا إلى المدينة فدعوا قومهم إلى الإسلام، فلم تبق دار من دور الأنصار إلا ودخلها الإسلام، وهكذا هيأ الله لرسوله دار الهجرة.

أذن الله لرسول الله صلى الله عليه وسلّم في الهجرة فخرج من مكة في شهر صفر وله إذا ذاك ثلاث وخمسون سنة ومعه أبو بكر الصديق فدخل غار ثور هو وأبو بكر فأقاما فيه ثلاثا ورد في الصحيح عنه صلى الله عليه وسلّم لمّا دخلا في الغار وجاءت صناديد قريش تنظر إلى الغار: قال أبو بكر: "لو نظر أحدهم تحت قدمه لرآنا" فقال صلى الله عليه وسلّم: ((يا أبا بكر ما ظنك باثنين الله ثالثهما)) الثقة بالله تعالى بعد التحضير المحكم للهجرة سمّاه الله عز وجل نصرًا, حين يبدو في الأنظار فرارًا )إلا تنصروه فقد نصره الله إذ أخرجه الذين كفروا ثاني اثنين إذا هما في الغار إذ يقول لصاحبه لا تحزن إن الله معنا( كان الأنصار يخرجون إلى النبي صلى الله عليه وسلّم في كل يوم حتى وقت الظهيرة فإذا اشتد الحر عادوا حتى كان يوم مقدمه إلى المدينة المنورة لا يستطيع واصف أن يصف ذاك المشهد العظيم حين خرج أهل المدينة مهللين مكبرين فرحين بمقدم النبي الكريم وخرجت البنات فرحات بمقدم النبي وهن ينشدن.

نزل بقباء وأسس مسجد قباء، ثم خرج يوم جمعة إلى المدينة راكبا ناقته وجعل الناس يكلمونه في النزول عندهم ويأخذون بخطام الناقة فيقول خلوا سبيلها فإنها مأمورة فبركت عند مسجده اليوم.

التأريخ لم يكن التاريخ السنوي معمولا به في أول الإسلام حتى كانت خلافة عمر بن الخطاب ()، ففي السنة الثالثة أو الرابعة من خلافته كتب إليه أبو موسى الأشعري: "إنه يأتينا منك كتب ليس لها تاريخ". فجمع عمر الصحابة () فاستشارهم، فيقال إن بعضهم قال: "أرخوا كما تؤرخ الفرس بملوكها كلما هلك ملك أرخوا بولاية من بعده"، فكره الصاحبة ذلك، فقال بعضهم: "أرخوا بتاريخ الروم" فكرهوا ذلك أيضا، فقال بعضهم: "أرخوا من مولد النبي"؛ وقال آخرون: "من مبعثه" وقال آخرون: "من مهاجره"، فقال عمر() : "الهجرة فرقت بين الحق والباطل فأرخوا بها فأرخوا من الهجرة" واتفقوا على ذلك. واتفقوا على ترجيح البدء بالمحرم لأنه شهر حرام ويلي ذي الحجة الذي فيه أداء الناس حجتهم الذي به تمام أركان الإسلام الخمسة.

قال الله تعالى: (إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْراً فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنْفُسَكُمْ...). (التوبة: 36) الأشهر القمرية هي : محرَّم ، صفر ، ربيع الأول ، ربيع الآخر ( الثاني ) ، جمادى الأولى ، جمادى الآخرة ، رجب ، شعبان ، شهر رمضان ، شَوَّال ، ذُو الْقَعْدَة ، ذُو الْحِجَّة.

ومن أهمية اتخاذ كل مسلم السنة الهجرية تاريخا له هو تعلق العبادات من صيام وحج بيت الله الحرام وغيرها من العبادات بالشهور والسنين التي تعرفها العرب, فلا يليق بالمسلمين أن يقدموا الشهور العجمية والرومية على الشهور العربية. قال تعالى (يَسْـئَلُونَكَ عَنِ الاهِلَّةِ قُلْ هي مَوَاقِيتُ لِلنَّاسِ وَالْحَجّ)[البقرة:189]. ) هُوَ الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُورًا وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ مَا خَلَقَ اللَّهُ ذَلِكَ إِلاَّ بِالْحَقِّ يُفَصِّلُ الآياتِ لِقَوْمٍ يَعْلَمُونَ إِنَّ فِي اخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَمَا خَلَقَ اللَّهُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لآياتٍ لِقَوْمٍ يَتَّقُونَ)(يونس5/ 6) (خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ بِالْحَقِّ يُكَوِّرُ اللَّيْلَ عَلَى النَّهَارِ وَيُكَوِّرُ النَّهَارَ عَلَى اللَّيْلِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي ِلأَجَلٍ مُسَمًّى أَلاَ هُوَ الْعَزِيزُ الْغَفَّارُ)(الزمر/5 (

) ولبثوا في كهفهم ثلاث مائة سنين وازدادوا تسعا (الآية الكريمة اضافت تسع سنوات (منفصلة) بعد الثلاثمائة الاولى. وهذا يعني ان اصحاب الكهف لبثوا في نومهم ثلاث مائة سنين بالتقويم الميلادي الشمسي ) وازدادوا تسعا ( لمن اراد حسابهن بالتقويم القمري الهجري ..

علينا أن نستقبل هذه السنة بالأعمال الصالحة إذا كان صلى الله عليه وسلّم يستقبل هذا الشهر شهر الله الحرام بالصيام كما صح عنه عليه الصلاة والسلام في حديث أبي هريرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلّم سئل: أي الصلاة أفضل بعد المكتوبة, وأي الصيام أفضل بعد شهر رمضان فقال صلى الله عليه وسلّم: ((أفضل الصلاة بعد المكتوبة الصلاة في جوف الليل, وأفضل الصيام بعد شهر رمضان صيام شهر الله المحرم)). والحديث عند مسلم وأبي داود.

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