Rédigé par imam Abdallah et publié depuis
Overblog
Ne laissez jamais vos enfants seuls face aux doutes par lesquels ils peuvent passer.
Soyez à leur côté, répondez à leurs questions, aidez-les à trouver les bonnes réponses. Ne les laissez pas seuls, soyez avec eux, cherchez des réponses avec eux.
Ils peuvent intérioriser un doute qui finira par anéantir leur foi.
Un doute non traité appelle un autre doute.
Un petit doute peut grandir dans le cœur et devenir une incroyance.
Mais si ce doute est traité et si une réponse claire et convenable est donnée, il disparait et laisse la foi s'enraciner et s'épanouir.
Plus vos enfants avancent dans les études plus ils sont exposés à des doutes, à des amalgames, à des polémiques qui perturbent leur foi.
Des sites, des vidéos, des personnes sèment le doute, répandent les conjectures, fabriquent les mensonges et les impostures contre notre Livre, notre Prophète et notre Foi musulmane.
Ces doutes et mensonges ne se basent que sur des contre-vérités, inventées de toutes pièces.
Des soi-disant contradictions entre les versets du Coran, entre la science et le Coran ou entre la science et la Sunna authentique.
Ne blâmez pas vos enfants d'avoir ce type de questionnements, au contraire, soyez satisfaits que votre enfant vous ouvre son cœur et vous parle des doutes qui occupent sa conscience et rongent son esprit.
Ne dites pas que vous êtes incapables de répondre à leurs interrogations légitimes.
Vous pouvez donner des réponses satisfaisantes dans la plupart des cas.
Sinon, cherchez les réponses, souvent il ne s'agit que d'une mauvaise traduction, d'un texte isolé ou d'un texte coupé de son contexte.
Faites-vous aider par des imams et des spécialistes.
Et surtout, ne coupez pas le lien avec vos grands enfants même s'ils vous annoncent que leur foi n'est plus comme avant, que le doute s'est installé dans leurs esprits, qu'ils ont des doutes concernant le Dieu, Coran, le Prophète, l'Islam.
Ce lien est fondamentale, le couper c'est livrer ses enfants à la mécréance et la transgressions.