Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Souvenirs de Khadija ...

C'est à son initiative que Mohamed est devenu son époux, c'est elle qui remarqua son comportement et son honnêteté.
Suite à l'enquête qu'elle mena sur lui, elle n'a pas hésité à faire le premier pas et lui envoyé une discrète proposition de mariage par l'intermédiaire d'une femme de confiance.
Malgré la différence d'âge, elle avait 40 ans et lui 25, malgré qu'elle était veuve avec 3 enfants et lui était célibataire, malgré les traditions qui exigeaient de la femme d'être demandée et non pas demandante. Mais elle l'a fait ...
En observant les conséquences de ce mariage on ne peut que dire qu'elle avait très bien fait. Quelle audace, quelle sagesse, quelle clairvoyance et quelle guidance Allah a données à cette femme.
25 ans de mariage, c'est avec elle qu'il vécut l'essentiel de sa vie d'homme, de mari, de père et puis de Prophète.
Elle était son refuge, son soutien, sa conseillère, son coach quand cela était nécessaire. Ses paroles sages désaimaient les doutes du Prophète (صلى الله عليه و سلم) et lui redonnaient la confiance et le courage d'avancer.
« Par Allah, certes, jamais Allah ne te fera subir de déception, car tu maintiens tes liens de parenté, tu soutiens les faibles, tu donnes aux pauvres, tu fais preuve d'hospitalité, tu viens en aide aux éprouvés, tu ne profère jamais de mensonge, tu respecte tes engagements ... »
L'épreuve de sa mort était pour le Prophète (صلى الله عليه و سلم) très difficile au point où il nomma l'année de sa mort l'année de la tristesse.
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) recevait des cadeaux, ils disait , amenez ce cadeau à telle femme, en rajoutant, elle était amie avec Khadija, elle aimait Khadija.
Aicha (رضي الله عنها) disait, je n'ai jamais ressenti une jalousie aussi forte que celle que j'ai ressenti envers Khadija, le Prophète ne cessait de parler d'elle, il arrivait même que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonnait de sacrifier un mouton et de le distribuer aux amies de Khadija.
Un jour la sœur de Khadija est venue voir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et il l'avait reçu avec beaucoup d'estime et de courtoisie.
Un jour une femme a demander l'autorisation de voir le Prophète (صلى الله عليه و سلم) et il la reçut convenablement et passa du temps à prendre de ses nouvelles. Après son départ le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "cette femme venait souvent nous voir à l'époque de Khadija, la loyauté envers les amis fait partie de la foi."
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article