6 Janvier 2017
Dialogue inter-religieux
Attention le dialogue inter-religieux et la coexistence ne signifient aucunement céder sur ses principes religieux, douter de sa foi ou encore moins inventer une religion qui serait un mélange des religions.
Le dialogue inter-religieux est l'affaire de personnes convaincues de leurs propres religions et qui savant que la diversité est un choix de Dieu.
Ils dialoguent dans l'objectif de se connaitre, s'apprécier et agir ensemble sur les points commun.
Pour tout ce que je viens de dire, lisez les versets coraniques suivants :
« [48] … Et si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule et même communauté ; mais Il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’Il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez tous retour, et Il vous éclairera alors sur l’origine de vos disputes. [49] » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)
« [13] Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé. » 49. Sourate des Appartements (Al-Hujurât)
« [46] Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu’il ne s’agisse de ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites-leur : « Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu’un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis. » 29. Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût)