Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Khotba de vendredi : Les épreuves dans la vie du musulman

  • La vie est une épreuve :

    • L’homme est éprouvé et ce de sa naissance jusqu’à sa mort. « [1] Béni soit Celui qui détient le pouvoir suprême et qui est Tout-Puissant, [2] qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux. C’est Lui le Tout-Puissant, le Tout-Clément, » 67. Sourate du Pouvoir (Al-Mulk)
    • Ali () disait « Et comment veux-tu que je te décrive une vie qu’on commence par les pleurs, qu’on continue dans les épreuves et qu’on termine par la mort ! »
    • « [35] Toute âme goûtera la mort. Nous vous éprouvons par le mal et par le bien à titre de tentation, et c’est à Nous que vous ferez retour. » 21. Sourate des Prophètes (Al-Anbiyâ’)
  • Le malheur fait partie du destin

    • « [11] Nul malheur ne peut atteindre l’homme sans la permission du Seigneur. Dieu guide le cœur de quiconque croit en Lui, car Il est parfaitement Informé de toute chose. » 64. Sourate de la Déconvenue (At-Taghâbun)
  • Des épreuves amères et des épreuves douces

    • Des épreuves amères : La pauvreté et le manque de moyens, la maladie, la mort d’un être cher, la séparation, la guerre, l’insécurité, la mort, le conjoint : Le mari, la femme, les enfants, ne pas en avoir, avoir un enfant désobéissant et pervers, avoir des parents contraignants ou en désaccord, être éprouvé par son voisin, son chef, son collègue.
    • Des épreuves douces : La richesse et la suffisance, la santé, le pouvoir et la responsabilité, la sécurité, les enfants …
  • Le sens des épreuves

    • Les épreuves ne sont pas toujours des punitions.
    • Les épreuves sont : Une éducation et une préparation, une construction et une orientation, un redressement et une réforme, une sélection, une purification, un rapprochement et enfin éventuellement une punition.
    • L’épreuve pour le croyant est une nécessité au même titre que pour reconnaître l’or véritable on doit le mettre dans le feu : « [1] Alif - Lâm - Mîm. [2] Les hommes s’imaginent-ils qu’on les laissera dire : « Nous croyons » sans les mettre à l’épreuve ? [3] Nous avons déjà mis à l’épreuve ceux qui les ont précédés. Dieu connaît parfaitement ceux qui disent la vérité et ceux qui ne font que mentir. » 29. Sourate de l’Araignée (Al-‘Ankabût)
  • Les hommes les plus éprouvés sont les prophètes.

    • Les épreuves dans la vie des prophètes
    • Le Prophète Ibrahim (u) est un exemple de l’homme éprouvé.

      • Faire face à la mécréance de son peuple et son père.
      • Subir les persécution et la torture (jeté dans le feu)
      • Quitter son peuple et s’exiler
      • Ne pas avoir d’enfant
      • Quitter et abandonner sa femme et son enfant
      • Sacrifier son enfant pour Dieu
    • Le Prophète Mohamed (r)

      • Perdre ses parents
      • Faire face à la mécréance de son peuple
      • Subir les persécution de son peuple
      • S’exiler
      • La mort des personnes chères comme sa femme, son oncle, ses enfants …
      • Les défaites
    • Ayoub

      • La perte des biens et des enfants
      • La perte de la santé « Et Job, quand il implora son Seigneur: «Le mal m’a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux»!
    • Yakoub (u)

      • La perte de l’enfant
      • L’attitude et la désobéissance des enfants
      • « Il dit: «Je ne me plains qu’à Allah de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part d’Allah, ce que vous ne savez pas. »
    • Youcef (u)

      • La jalousie de ses frères
      • La femme de Al’Aziz et la grande tentation
    • Moïse

      • Jeté dans la mer
      • Le Pharaon
      • La désobéissance de son peuple
      • La perte pendant 40 ans
    • Daoud et Soulayman

      • Le pouvoir et la richesse qui ont été suivi par la reconnaissance
    • Mariem

      • Les calomnies et l’atteinte à son honneur
    • Yahya

      • La torture et la mise à mort
  • Attitude à avoir face aux épreuves

    • Omar (raa) nous a enseigné comment supporter les épreuves lorsqu’il dit : « A chaque fois que je traverse une épreuve je me rappelle qu’Allah m’a donné à travers cette épreuve quatre bienfaits : le premier est que cette épreuve ne concerne pas ma religion, le second est que cette épreuve aurait pu être pire, le troisième est que je l’accepte…, et le quatrième est que j’espère la récompense d’Allah.
    • Ne concerne pas ma religion :

      • Toute épreuve concernant cette vie est dérisoire comme le dit le Prophète (r) : “Qu’Allah fasse que nos malheurs ne concernent pas notre religion
      • Youcef (u) a choisi l’épreuve dans les biens pour éviter l’épreuve dans la religion. « [33] « Seigneur, dit Joseph, je préfère la prison au crime auquel me convient ces femmes ; et si Tu ne me préserves pas de leurs stratagèmes, je finirai par céder à mon penchant pour elles et sombrerai dans le paganisme » 12. Sourate de Joseph (Yûsuf)
    • Cette épreuve aurait pu être pire :

      • Ourwa Ibn Zoubeir était un savant à l’époque de nos pieux prédécesseurs, il fit face à deux terribles malheurs en un seul jour : les médecins lui ont dit que sa jambe devra être coupée car le mal qui l’a atteint risque de le tuer, et on lui apprit au même moment que son fils est mort après un accident de cheval. Il dit : j’avais sept enfants. Allah m’en a laissé six et a rappelé un auprès de Lui, Il m’a donné quatre membres, il m’en a laissé trois ». Il regarda sa jambe malade et sa jambe saine et dit : Ô Allah, si tu as éprouvé tu as aussi épargné et il regarda ses fils encore en vie et dit : Ô Allah si tu as pris tu as aussi donné.
      • Certains regardent ce qu’ils ont perdu et ne voient pas tous les bienfaits dont ils jouissent encore… le croyant regarde les bienfaits que Dieu lui a laissé.
      • Le croyant, lorsque sa foi est forte, prend les choses de manière positive et il sait qu’une situation ne peut perdurer.
      • Les jours se succèdent, le bonheur remplace le malheur et un jour avec et un jour sans : « 5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité ! 6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité! » Coran (94)
    • Que j’accepte l’épreuve

      • La patience positive : « Ô les croyants! Cherchez secours dans l’endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants. .153) »
      • Certes, Nous vous soumettrons à quelques épreuves en vous exposant de temps à autre à la peur et à la faim, en vous faisant endurer quelques pertes dans vos biens, dans vos personnes et dans vos récoltes. Mais tu Prophète peux annoncer une heureuse issue à ceux qui souffrent avec patience ; [156] à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : « Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous ferons retour ! » » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)  Le prophète (r) dit « la valeur de la récompense est relative à l’éminence de l’épreuve. Si Allâh agrée des gens, Il les éprouve. Celui qui se sera satisfait aura gagné l’agrément et celui qui se sera rebellé aura le châtiment ».
      • Ali (t) dit un jour à un homme qui vient de perdre son fils :Si tu es patient tu seras soumis au Destin en étant récompensé et si tu n’es pas patient tu seras soumis au Destin en n'étant point récompensé »
      • Un homme pieux fût un jour blessé gravement à la jambe et on le vit souriant et heureux malgré cela, on lui demanda pourquoi et il répondit: la douceur de la récompense m’a fait oublier la douleur de la blessure.
      • A la mort de son fils Ibrahim où le Prophète (r) dit : « Les yeux se remplissent de larmes, le cœur de tristesse et nous ne disons que ce qu’agrée notre Seigneur. Nous sommes tristes parce que tu nous a quitté, Ô Ibrahim »
      • Accepter l’épreuve ne signifie pas la souhaiter. Ne jamais souhaiter le malheur et l’épreuve et patienter quand il nous touche. L’histoire du compagnon qui demandait à Dieu de le punir dans ce bas monde pour ne pas le punir dans l’au-delà.
      • Le musulman ne se révolte pas contre Dieu, ne discute pas ses décisions. Jamais un musulman ne dira « Pourquoi Dieu me fait cela !! »
    • Que j’espère la récompense d’Allah (azw) pour cette épreuve.

      • Le prophète (r) dit : « chaque malheur, difficulté, tristesse, blessure qui atteint le croyant est une expiation de ses péchés ne serait-ce qu’une épine qui le pique ».
      • Le prophète (r) dit : «le croyant et la croyante ne cesseront de subir des épreuves à travers leurs personnes, leurs enfants et leur bien, jusqu’à ce qu’il rencontre leur seigneur absout de tout péché. »
      • Le prophète (r) dit : « Le croyant a une destinée (attitude) merveilleuse tout ce qui lui arrive est bénéfique pour lui. En effet lorsque qu’un bonheur lui arrive, il remercie dieu et ceci est un bien pour lui, et si un malheur le frappe, il fait montre de constante et cela est aussi un bien pour lui »
    • Multiplier les invocations pour adoucir le destin
    • Multiplier les évocations et le Istirfar
    • Faire le bien, être à côté de ceux qui souffrent
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