2 Octobre 2015
La musique est comparable à un verre.
Tu le remplis d'alcool et devient un verre Haram et et nocif
Tu le remplis de lait et il devient un verre Halal et bénéfique.
Boire du lait toute la journée peut être très nuisible pour la santé.
Sans lait on peut manquer de Calcium
Je vous conseille vraiment de voir cette vidéo très instructive. Elle est un peu longue mais elle est vraiment bien.
Mon frère, ma sœur, si tu ne veux pas écouter la musique, tu considère qu'elle est Haram, c'est absolument ton droit et je n'ai pas à te traiter d’extrémiste ni d'intégriste.
Mon frère, ma sœur, si moi je, en se basant sur des arguments solides et des avis de grands savants anciens et contemporains, je veux l'écouter dans un cadre halal et propre et sans qu'elle soit associée à la vulgarité, l'alcool et la débauche. C'est mon droit, tu n'a pas le droit de me traiter d'égarer, de pervers ou de mécréant.
L’extrémisme ne vient pas du fait que tu as un avis différent du mien, l'extrémisme vient du fait que tu veuilles m'imposer ton avis sinon me juger égaré, innovateur, ...
Je ne t'impose pas mon avis, ne m'impose pas le tien.
L'islam peut nous contenir tous inchaAllah.
Depuis le début de l'islam la divergence sur les questions religieuse (en dehors des fondements) existe et depuis le début de l'islam cette divergence n'a posé aucun problème et elle n'a jamais altéré la fraternité des musulmans.
Il n'y a pas de clergé en islam, n'en créé pas un ...
----------------------------------
Concernant les anachides sans instruments ou avec Douf (tambours), iIl n'y a aucune interdiction. Ceci ne fait l'objet d'aucune divergence entre les savants.
Le Messager (saw) a ordonné aux filles de chanter pour les mariages. Il chantait lui même avec ses compagnons quand il creusaient le fossé.
Dans ce statut je parle de la musique, musique avec instruments (anciens ou nouveaux).
C'est cette musique qu'il y a divergence entre les savants.
Attention : Les paroles des chansons doivent être propres et halal. SI les paroles sont vulgaires, appellent à la haine, à la débauche, la perversité et la dépravation morale alors c'est interdit même sans instruments.