Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Ouvrons nos cœurs à la parole de Dieu.

Ouvrons nos cœurs à la parole de Dieu.

Pourquoi doit on lire le Coran et le lire et quand on le termine on doit le relire ?

Le Coran c'est la source inépuisable, c'est la nourriture de l'esprit et de l’intellect.

Les paroles du Coran sont très profondes et lourdes. Il est impossible d'assimiler leur sens et leur conséquences.

Un verset ou même un mot pour prendre des heures et des heures de réflexion et de contemplation.

Un livre humain, on peut le lire, une, deux, trois fois ... et on a fait le tour. La parole de l'homme, quelque soit sa grandeur et son savoir, reste accessible.

Le Coran contient la parole de Dieu, le créateur, l'omniscient. Chaque mot, chaque lettre, chaque répétition, chaque histoire est à sa place.

Pour cette raison que Dieu commence la plus longe sourate par cette étonnante introduction.

"[1] Alif - Lâm - Mîm. [2] Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ;" 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)

Il ne faut pas lire le Coran, il faut le méditer :
"[29] C’est un Livre béni que Nous t’avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s’y arrêtent pour réfléchir." 38. Sourate Sâd (Sâd)

"[82] Ne méditent-ils donc jamais le Coran ? S’il émanait d’un autre que Dieu, n’y trouveraient-ils pas de multiples contradictions ? " 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

"[24] Que ne méditent-ils le Coran ? Auraient-ils les cœurs complètement verrouillés ?" 47. Sourate de Muhammad (Muhammad)

"[113] C’est ainsi que Nous avons révélé ce Coran en langue arabe, en y multipliant les menaces, afin de susciter chez les hommes la crainte de Dieu ou de les pousser à en méditer le sens." 20. Sourate de Tâ-Hâ (Tâ-Hâ)

Comment donc méditer le Coran ? Tout dépend de nous et de ce que nous recherchons. Le Coran s'adresse à tous les humains, à tous les niveaux intellectuels et spirituels. L'essentiel est de ne pas lire le Coran avec un coeur absent. Il faut ressentir la puissance du verbe, relire le passage si nécessaire... Se dire juste "C'est Dieu le Majestueux qui me parle"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article