9 Septembre 2015
Lettre ouverte à Monsieur Nicolas Daragon, Maire de Valence
Communiqué de presse du Groupement des Associations Musulmanes de Valence
Le 8 septembre 2015, à Valence,
Monsieur le Maire,
Le 3 septembre dernier, le Dauphiné libéré publiait un article intitulé "L'école musulmane ne connait pas la crise..." qui a provoqué un vif émoi auprès des citoyens musulmans valentinois.
Outre les approximations et contre-vérités flagrantes qu'il véhicule sur l'école privée Iqra, cet article s'appuie sur les déclarations hasardeuses et diffamatoires d'une mystérieuse élue de votre majorité, qui, signe d'un courage politique évident, préfère garder l'anonymat.
En montrant du doigt l’équipe pédagogique, les responsables, les familles et les élèves de l’école Iqra, c’est l’ensemble des citoyens valentinois musulmans que cette mystérieuse élue a visé, et cela est inacceptable dans le contexte actuel.
Ses propos sont d'autant plus étonnants que le 26 juin dernier, vous-même, Monsieur le Maire, avez reçu nos représentants dans le but d’échanger en toute transparence sur le projet de l’école privée Iqra, qui comme vous le savez est porté par toute notre communauté.
Avec l’arrivée prochaine d’échéances électorales, période malheureusement propice à des débordements, et dans un contexte national crispé, nous souhaitons que chacun(e) prenne ses responsabilités pour éviter de monter les français les uns contre les autres.
Nous savons aussi votre attachement, Monsieur le Maire, à œuvrer en faveur du vivre ensemble dans notre ville, et pour cette raison nous vous demandons solennellement d’appeler à davantage de sang-froid celles et ceux dans vos rangs qui seraient tentés par ces manœuvres bassement électoralistes.
Pour ce qui est de l’école privée Iqra, nous souhaitons préciser ici que le projet éducatif proposé à une quarantaine d’élèves est en tout point conforme aux attentes et aux programmes de l’éducation nationale. L’équipe pédagogique et éducative ainsi que la direction de l’établissement sont en contact permanent avec les représentants de l’inspection académique de la Drôme qui n’a jamais fait état d’aucun manquement.
Nous souhaitons réaffirmer ici notre attachement aux valeurs républicaines qui garantissent la liberté de culte et d’opinion et nous restons, Monsieur le Maire, à votre disposition pour travailler avec vous à ce vivre ensemble qui nous est cher à tous.
Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations républicaines.
Informations
Le groupement des associations musulmanes de Valence, regroupe, à ce jour, 5 associations valentinoises représentant plusieurs centaines de familles :
Contacts presse :
Mr Ahcène Madi
06 16 43 78 92
mail : gamvalence@gmail.com