28 Août 2015
Les secrets du Hajj
Pour chaque acte il y a une forme et une finalité, les deux doivent être soignés.
Beaucoup s’arrêtent au niveau de la forme et rares ceux qui s’intéressent à la finalité et au sens des actes,
Les actes d’adoration n’ont pas toujours une finalité compréhensibles par les hommes, la plus grande sagesse est de se conformer à ce que Dieu nous demande même sans en comprendre le sens, c’est là la vrai servitude de l’homme à son seigneur,
Pour les actes qui ont une finalité et un sens, les connaître et les comprendre facilite sa réalisation et aide à la perfectionner,
Exemple de la Salat
La forme : des gestes précis à réaliser dans des conditions précises et à des moments précis
La finalité: se rappeler de Dieu et l’avoir en permanence dans son esprit
Avoir une bonne intention
L’importance de l’intention dans la réalisation des œuvres.
Avant d’envisager ce voyage, il faut purifier son intention et savoir pourquoi faire le pèlerinage.
Les objectifs du ce voyage sont :
Pour satisfaire mon Seigneur,
Répondre à l’appel d’Ibrahim (saw),
Suivre la voie de Mohamed (saw) et visiter sa mosquée et sa tombe
Effectuer un repentir sincère, quitter les grands péchés et éviter les petits
Réparer des fautes envers les autres,
Régler ou déléguer ses responsabilités envers les autres
Préparer de l’argent Halal,
Préparer de l’argent pour le donner en Sadakat, partager sa nourriture, se forcer à être généreux,
Avoir de l’honnêteté et de la rigueur lors des négociations pour la préparation de son Hajj
Choisir une bonne compagnie,
Question légitime : Pourquoi aller loin alors que Dieu est tout proche de nous ?
Allah est proche et disponible pour nous alors que nous le sont pas pour Lui,
Le terme Hajj signifie : « se diriger vers »
Se détacher de ce monde et quitter ses habitudes pour se consacrer à toute sorte d’adoration que le Hajj regroupe (Dhikr, prières, don, lecture du Coran, apprentissage, …)
Ne pas exiger le grand luxe et vivre le plus simplement possible «Regardez Mes serviteurs, ils sont venus vers Moi ébouriffés, couverts de poussière et exposés au soleil. Ils ont afflué de partout, désirant Ma miséricorde, sans voir Mon châtiment›. Ainsi, il n’est pas de jour où Allah, Exalté soit-Il, affranchit autant de Ses créatures du feu de l’Enfer que le jour de ‘Arafat »
Ibrahim (saw) était l’ami intime de Dieu, le pèlerin veut aussi l’être.
Préparer sa provision doit nous rappeler de préparer sa provision pour le voyage de la vie.
« [197] Le pèlerinage s’effectue en des mois déterminés. Quiconque s’y engage devra s’interdire tout rapport sexuel, tout libertinage et toute dispute durant la période du pèlerinage. Quelque bien que vous fassiez, Dieu en a toujours connaissance. Prenez des provisions de route, mais votre meilleur viatique sera la crainte révérencielle du Seigneur. Craignez-Moi, hommes doués d’intelligence ! » 02. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
Le Haj est une école pour apprendre la patience, la bonté, supporter les difficultés, supporter la vie avec les autres, maîtriser son langage.
Le voyage révèle la vrai personnalité, donc supportez les autres, observez les gens et apprenez de leurs comportement, sans les mépriser. Admirez le bon comportement de certains et essayez de devenir comme eux.
La sacralité du lieu et de l’époque,
Les habits du Ihram nous rappellent notre naissance et notre mort. Des habits identiques pour tous, non cousus pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité et que les apparences disparaissent,
Ne pas chasser ou tuer un animal ou un insecte, ne pas couper d’arbre … Rentrer dans un état de paix avec son environnement,
Ne pas couper ses cheveux et ses ongles, ne pas se parfumer, …Laisser tomber les apparences et détachez-vous,
L’état du Ihram doit transformer la personne et bouleverser ses habitudes, il doit faire attention à tous ces faits et gestes et à toutes ses paroles
La Talbiah juste après le Ihram est aussi une expression orale de sa disponibilité et sa soumission à Dieu : « Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé »
La Ka’bah est l’emblème du monothéisme pur, c’est le lieu qui représente la sacralité, c’est la maison de Dieu !
Nous tournons autour de la Ka’bah pour glorifier et exalter Dieu,
Tourner autour d’un centre est l’une des bases de la création divine, le petit tourne autour du grand. La lune et la terre, la terre et le soleil, le soleil et la galaxie, …
L’harmonie avec l’univers, de l’infiniment petit (l’atome) à l’infiniment grand (galaxies)
Nous faisons le Tawaf pour dire que « Dieu est au centre de notre vie »
Toutes mes actions doivent être tournées vers Allah.
La Pierre Noire est placée un l’angle de la construction comme point de départ des tournées rituelles.
Ce n’est pas de l’idolâtrie. Nous embrassons bien le livre de Dieu par amour et par respect,
Pourquoi ne pas embrasser une pierre que le Messager (saw) a embrassé par ordre de Dieu, Pourquoi ne pas mettre ses lèvres là où le prophète les a mis ?
La pierre noire représente la main droite de Dieu sur terre la toucher ou lui faire un signe signifie renouveler son engagement avec Dieu,
La pierre est un substitut symbolique pour le pacte avec Dieu .
Nous vénérons pas les pierres mais nous nous arrêtons à ce qu’elles représentent comme symbole, comme sens et comme mémoire,
Omar dit « Par Allah je sais que tu n’es qu’une pierre, mais j’ai vu le prophète t’embrasser et je fais comme lui »
Cette marche et cette course nous évoque l’histoire de la famille de Ibrahim, de sa femme Hâjar et de la confiance totale en Dieu
La course nous montre qu’il faut agir dans sa vie, rester debout et marcher vers sa destinée,
La marche entre un point A et un point B incite le musulman a fixer des objectifs dans sa vie et d’agir pour les réaliser,
« C’est dans cette lignée historique pleine d’épreuves que le hajj nous fait remonter le temps. Dans la lignée de Hâjar et de son instinct maternel pour sauver son enfant d’une mort certaine, nous effectuons le sa‘y. C’est dans la lignée de la soumission de notre père Ibrâhîm dans son sacrifice que nous exécutons le nôtre, dans sa volonté de combattre le mal personnifié par Satan que nous lapidons ce dernier. C’est dans la voie de notre père Ibrâhîm dans l’édification de la Ka‘ba que nous faisons le tawâf, et que nous renouvelons notre pacte avec Dieu. » T. Ramadan
‘Arafah est une image de ce qui va se passer sur le terrain du Mahchar (le grand rassemblement) avant le jugement final,
‘Arafah c’est le moment où Allah nous regarde particulièrement et ouvre ses portes de miséricorde et de pardon,
‘Arafah c’est les invocations les plus sincères,
C’est le symbole de l’unité des musulmans,
C’est le symbole de l’égalité entre tous les humains,
A cet endroit le prophète (r) prononça son sermon d’adieu , ce sermon qui redéfinie les base de la vie musulmane et l’égalité humaine,
Le déferlement de ‘Arafah est un moment magique qui doit nous rappeler le déferlement des gens vers la terre du « Mahchar » « Le grand rassemblement »
Un autre signe de l’égalité entre les humains
Comme la prosternation, se couper les cheveux est un signe d’humilité devant la grandeur de Dieu,
La lapidation de la stèle représentant Satan signifie que le musulman doit chasser le diable de sa vie, de ne pas écouter ses paroles et ses découragements pour bien agir,
Les 3 stèles indiquent que le diable ne baisse pas les bras pour nous égarer et nous décourager dans le chemin de Dieu,
Lapider c’est humilier et mépriser le Diable et ses agissements
A cet endroit aussi le prophète Mohamed (saw) donne allégeance aux médinois, toi aussi tu peux renouveler ton acte d’allégeance envers le Messager de Dieu