16 Août 2015
Depuis des siècles que les ennemis de l’islam veulent s’attaquer à la Sunna et la déformer pour induire les musulmans dans l’erreur et l'égarement.
Avant, il y avait ceux qui inventaient les Hadiths et prétendre qu’ils proviennent du messager.
Allah a consacré des hommes qui ont consacré leur vies à authentifier et vérifier tous les Hadiths du prophète (saw). Ils ont développé la science unique des “Ouloums AlHadith” pour protéger la Sunna et classifier les Hadith.
Aujourd’hui, nous connaissons avec précision les qualités et les défauts de tous les hommes qui ont transmets les Hadith et cela permet aux spécialistes du Hadith de déduire le degré d’authenticité ou de faiblesse de chaque Hadith prophétique.
Il restera toujours une partie des Hadiths sur laquelle la divergence des savants persistera, cependant la plupart des Hadiths authentiques ont été identifié et la plupart des Hadiths forgés ont été exclut.
La Sunna est aujourd’hui menacée par un autre danger. C’est le danger ce certains rationalistes qui ignorent complètement les sciences de Hadith et qui veulent priver les musulmans de la deuxième source de la législation musulmane en la remettant complètement en cause.
Le danger des Coranistes guette notamment les musulmans cultivés et qui possèdent un niveau élevé d’étude des sciences modernes.
En voulant rejeté la mauvaise compréhension de la tendance littéraliste des Hadiths, ils tombent dans l’autre extrême qui consiste à rejeter intégralement la Sunna et prétendre que le Coran est suffisant car le seul préservé par Dieu.
Ces Coranistes ne deviennent pas Coranistes du jour au lendemain. Ils commencent par remettre en cause à leur guise et avec une audace déconcertante les Hadiths pour la simple raison que leur compréhension est contradictoire avec la science moderne. Ils poursuivent leur descente par rejeter tous Hadiths qui leur semble non conforme à leur raison et finissent par rejeter la Sunna comme source de législation.
Cela ne s'arrête pas là car ils vont poursuivre leur descente aux enfers par remettre en question les choses communément connues par tous les musulmans depuis 14 siècles. La façon de faire les ablutions, le nombre des prières quotidiennes, le taux de la Zakat, … et tout ce que le Coran ne mentionne pas explicitement et que seul la Sunna en parle.
Il ne resteront pas, non plus, Coranistes définitivement car leur démarche rationaliste les conduit encore vers plus d'égarement, comme font toutes les sectes. Ils finiront par remettre en question tous les versets de législation que le Coran contient (Les sourates médinoises) et les classeront définitivement dans leur contexte historique, c’est à dire ne s’appliquant que pour l’époque prophétique. Ce que certains appellent, d’une manière soft et déguisée, la lecture historique du Coran.
Il ne garderont finalement du Coran que les versets qui parlent de Dieu et de la morale et rejetteront tout le reste. L’islam devient pour eux qu’une étape parmi d’autres et le prophète (saw) qu’un homme ordinaire qui a vécu son temps et ne mérite même pas d’être cité dans l’attestation de la Foi.
Finalement pour eux “La Illaha Illa Allah” est suffisante et aucun besoin de “Mohamed Rassoulou Allah”.
Attention mes frères et soeurs, cette tendance se développe, elle se développe au même rythme que l'extrémisme des littéralistes mais dans sens inverse et sans faire de bruit. C’est une réaction prévisible d’une certaine élite savante qui a honte d’être assimilé à ceux qui veulent exclurent la femme de la société, généraliser la violence contre les non musulmans, s'arrêter sur la forme et négliger le fond des prescriptions.
Je développerai inchaAllah dans plusieurs articles l’importance de la Sunna, sa place dans la législation, sa forte liaison et son interaction avec le Coran, sa préservation par Allah au même titre que le Coran...