Le blog de l'imam Abdallah (France)

Simplifier l'islam pour les francophones

Comment se déroule le mariage musulman

On me pose la question: comment se déroule le mariage religieux ?

La procédure est très simple mais l'engagement est très fort et très lourd. Aucun engagement entre humains n'est plus important que celui de l'engagement du mariage.

Généralement le mariage musulman se fait dans une salle, chez l'une des deux familles ou même au sein de la mosquée. Il se fait le soir même après le mariage civil.

La procédure dure 20 à 30 minutes. La présence de l'imam ou d'un homme de science est indispensable.

L'imam prononce un discours sur le sens du mariage et l'importance de l'engagement, il évoque les droits et les devoirs dans un couple musulman.

Ensuite il s'assure que le mariage est possible autorisé (pas de lien de parenté empêchant le mariage, la femme n'a pas d'autre contrat de mariage avec un autre homme, la foi et la religion...).

Il s'assure ensuite de la présence d'au moins deux témoins intègres.

Il demande si les deux parties sont d'accord sur le "Mahr" cadeau du mariage que l'homme doit s'engager à offrir à sa femme (traduit généralement par dot mais cette traduction n'est pas juste). Si oui l'imam ne demande rien de plus. Si les deux parties ne sont pas encore d'accord alors l'imam doit leur demander de s'engager et d'accepter un "Mahr" bien défini et sans aucune ambiguïté.

L'imam demande aux deux parties de s'engager. L'engagement peut être fait en français.

Le futur mari ou son père s'adresse au père (ou le représentant légal) de sa future femme en lui disant : "Bismillah wa assalatou wa sallamou ala rassoulillah" "Mr, je demande la main de votre fille (et il donne son prénom : Khadija) pour le mariage selon les règles de l'islam"

Le papa de la future mariée dit : "Bismillah wa assalatou wa sallamou ala rassoulillah" "Oui j'accepte de t'accorder (ou d'accorder à ton fils Bachir) ma fille Khadija comme épouse selon les règles de l'islam et selon le Mahr fixé"

Bachir dit : J'accepte Khadija comme épouse

Khadija dit : J'accepte Bachir comme époux.

L'imam est le représentant de celle qui n'a pas de représentant. Mais c'est elle qui accepte son mariage.

Après les accords, l'imam lit, s'il le souhaite, la Fatiha pour bénir le mariage et fait des invocations pour le nouveau couple et c'est bon vous êtes mariés.

(Les femmes : YouYouYou) et les mamans pleurent souvent à ce moment là...

J'en ai fait des milliers je crois mais chaque mariage est particulier et le bonheur dans les yeux des nouveaux mariés est toujours touchant...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
merci,votre page ,'a beaucoup aidé,ça fait des jours que je cherche un comme celui-ci.Merci beaucoup et du courage.
Répondre
N
Qui peut etre le representant de la femme ? Si aucun membre de sa famille est present ?
Répondre
I
L'imam qui procède à son mariage le fait avec l'accord et le consentement de la mariée.<br /> <br /> La femme qui était déjà mariée n'a pas besoin de représentant
K
Bonjour j'entends beaucoup de sons de cloche. Le mariage peut-il être célébrer en l'absence des époux ? Peut-il être conclu par téléphone et/ou visio conférence ? Merci pour vos précisions.
Répondre
C
ma fille est belge son petit ami belge aussi mais ils veulent se marier religieusement au Maroc, que faut t'il comme document ? la presence d'un representant de la future mariee est t'il indispensable, faut 'til qu'elle se convertisse a l'islam? et quels sont les devoirs du couple en belgique apres ?? merci
Répondre
D
As salam 3aleykoum,<br /> <br /> Dites-moi, qui peut être présent lors de cette cérémonie ? Les femmes sont-elles acceptées ?
Répondre
I
WaAlaikoum Assalam,<br /> <br /> Oui les femmes peuvent assister à la cérémonie du mariage.<br /> <br /> Il faut qu'elles soient habillées pudiquement.<br /> <br /> Fraternellement
A
Bonjour,<br /> La mariée doit elle imperativement être musulmanne ou est elle obligée de se convertir ?<br /> Si aucun représentant de la famille de la mariée ne veut se présenter pour accorder le mariage comment cela se passe t'il ?<br /> Merci par avance de m'éclairer
Répondre
I
Assalamou alaikoum, La mariée peut aussi être chrétienne ou juive croyante (et non pas uniquement culturellement).<br /> L'absence du représentant est à traiter au cas par cas. tout dépend de la raison de son refus.
J
Vous avez certainement raison. Chaque mariage est particulier. Je n'ai jamais assisté à un mariage musulman. J'en ai seulement vu dans les films. J'aimerais bien assister à un vrai.
Répondre
B
salam alaykoum wa rahmatoullah<br /> j'ai fait plusieurs recherches sur le fait de reciter la sourate al fatiha <br /> je n'ai rien trouver sur le fait que ca beni le mariage <br /> par contre le fait que ca peut etre une innovation oui <br /> merci de me clarifier avec des arguments religieux car il ya tellement de chose qu'on comprends plus rien
Répondre